Au Japon, 76 décès supplémentaires potentiellement liés à un scandale de compléments alimentaires
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Au Japon, 76 décès supplémentaires potentiellement liés à un scandale de compléments alimentaires

Au Japon, 76 décès supplémentaires potentiellement liés à un scandale de compléments alimentaires
Kobayashi Pharmaceutical signe devant les bureaux de la société à Tokyo, Japon, le 28 mars 2024.

Le groupe pharmaceutique Kobayashi Pharmaceutical a annoncé vendredi 28 juin analyser les cas de 76 décès supplémentaires potentiellement liés à certains de ses compléments alimentaires anti-cholestérol. L’entreprise japonaise est depuis plusieurs mois au centre d’un vaste scandale sanitaire concernant ses produits nutritionnels contenant de la levure de riz rouge.

Dans un précédent point sur l’affaire en avril, Kobayashi Pharmaceutical avait fait état de cinq décès potentiellement liés à ses produits, depuis retirés du marché. Ce nombre initial a depuis été réduit à quatre. Le bilan provisoire est de 80 décès suspects dans cette affaire.

De nombreuses personnes ayant pris ces compléments alimentaires, qui semblent provoquer des problèmes rénaux, ont également été hospitalisées. Selon un communiqué de Kobayashi Pharmaceutical, « même si la cause directe de l’hospitalisation ou du décès n’est pas(était) pas une maladie rénale »il est « est devenu clair » que, dans certains cas, la consommation des produits en question avait « indirectement » répercussions néfastes sur l’état de santé des personnes.

Lire aussi | Scandale des compléments alimentaires au Japon : cinquième décès suspect signalé

L’entreprise japonaise n’avait communiqué sur le sujet qu’après la mi-mars, annonçant le rappel de trois gammes de produits. Elle avait toutefois reçu un premier rapport inquiétant d’un médecin le 15 janvier. Fin mars, l’entreprise avait indiqué avoir identifié dans les lots de ses produits rappelés une substance toxique naturellement produite par une moisissure.

Kobayashi Pharmaceutical et les autorités sanitaires japonaises tentent toujours de comprendre précisément pourquoi et comment ce scandale sanitaire massif s’est produit.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile