RAPPORTS – Comme à chaque élection américaine depuis 100 ans, le plus vieux bar à cocktails d’Europe organise un vote fictif pour les Américains expatriés ou en vacances en France. En un siècle, le résultat n’a différé du vote officiel que trois fois.
Casquette rouge sur la tête, Tom arbore un large sourire en glissant avec hésitation un bulletin dans l’urne, sous l’œil amusé de sa compagne Megan. Le couple originaire du Minnesota, en vacances à Paris, vient de voter pour Kamala Harris. Le décor n’a cependant rien à voir avec une ambassade. Au fond, de grands whiskies écossais trônent en vitrine : un Macallan de 1991, un Glenlivet de 18 ans… Derrière, un bar en acajou poli par des milliers de coudes se dresse sous un imposant miroir où figure le nom des deux candidats à l’élection. l’élection présidentielle américaine associée à un chiffre s’écrit : Kamala Harris – 360 et Donald Trump – 383.
Comme tous les quatre ans depuis 100 ans – à l’exception de 2020, Covid oblige –, le Harry’s bar organise un « vote de paille » (« vote de paille »), un scrutin fictif au cours duquel les Américains expatriés ou de passage à Paris peuvent choisir leur futur président. Les règles sont…