Categories: Nouvelles locales

Au Groenland, le naufrage du navire « Adolf-Jensen » provoque une marée noire

Le naufrage au large du Groenland d’un bateau contenant quelque 20.000 litres de diesel a provoqué une marée noire que les pompiers tentent de contenir dans les fjords voisins, a annoncé vendredi 20 septembre la police de ce territoire autonome danois.

« Des films d’huile sont visibles à la surface de l’eau dans les fjords de Nanortalik en raison d’une fuite du navire Adolf Jensenqui a coulé hier matin » Après avoir heurté des rochers dans la nuit de mercredi à jeudi, a détaillé la police dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse (AFP). Toutes les personnes à bord ont pu être évacuées lors du naufrage.

L’Adolf Jensenun navire de croisière de 30 mètres de long battant pavillon groenlandais et capable de transporter jusqu’à douze passagers, contenait dans son réservoir entre 15 000 et 20 000 litres de diesel, plus 1 000 litres d’essence.

Une marée noire difficile à contenir

Malgré le déploiement immédiat d’une pompe et d’une barrière flottante dans un périmètre de 50 mètres autour de la zone du naufrage, « une marée noire s’est produite dans le fjord »en raison de « problèmes liés aux marées, au vent et aux courants marins »a détaillé la police, qui a précisé que les pompiers ont reçu du matériel supplémentaire pour contenir la fuite.

Le commandement arctique de la marine danoise a également été sollicité par le ministère de la Protection civile et de l’Environnement pour aider à la récupération et au traitement du carburant diesel déversé.

La police a demandé à toutes les personnes et à tous les navires présents dans la zone de « Soyez prudent et naviguez lentement pour minimiser les perturbations dans l’eau ».

Contacté par l’AFP, Rasmus Christian Rasmussen, président-directeur général de 60 North, propriétaire duAdolf Jensenn’a pas souhaité répondre. « Je n’ai aucun commentaire à faire, je ne sais pas ce qui s’est passé. Je dois parler à la police et à mon équipe. »il a dit.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les cheveux, une arme efficace dans la lutte contre les marées noires ?

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Pourquoi la famille impériale japonaise vit-elle dans la solitude ?

Encore très isolée, la famille impériale japonaise, désormais établie à Tokyo, est la plus ancienne dynastie régnante au monde.Une fonction…

1 seconde ago

Dans les coulisses du fonctionnement d’une ligne de tramway

La RATP fête ses 75 ans lors des Journées Européennes du Patrimoine. Le public peut découvrir le site d'entretien et…

1 minute ago

« Je ne suis pas un révolutionnaire, mais il faut se faire entendre » – Libération

TémoignagesArticle réservé aux abonnésLe gouvernement BarniercasMobilisés pendant la campagne des législatives pour empêcher l'extrême droite d'arriver au pouvoir, plusieurs étudiants…

8 minutes ago

Le droit à l’avortement au cœur de la campagne

Dans 46 jours, les Américains seront appelés à choisir un nouveau président. Une élection qui pourrait se jouer entre un…

9 minutes ago

Liban : Israël décapite l’état-major de la force al-Radwan, unité d’élite du Hezbollah

Liban : Israël décapite le quartier général de la force al-Radwan, unité d'élite du HezbollahRFIAu Liban, le commandement de la…

10 minutes ago

« Je me mets à la place de l’ASSE », les mots de Franck Haise pour les Verts après leur déroute

Nice a vécu une soirée historique vendredi en s'imposant 8-0 à Saint-Etienne lors de la cinquième journée de Ligue 1.…

11 minutes ago