Au grand plaisir de Moscou, l’Europe peine toujours à se passer du gaz naturel liquéfié russe


DÉCRYPTAGE – L’Europe ne peut pas se passer du gaz russe. Malgré les promesses de sanctions, ses achats de gaz naturel liquéfié (GNL) russe sont même repartis à la hausse en 2024, pour la plus grande joie de Moscou.

Cet article est issu du Figaro Magazine

Les 27 pays de l’Union européenne se sont fixé un objectif ambitieux : réduire drastiquement la part de leurs importations de gaz russe d’ici 2027, pour ne pas contribuer à financer l’invasion de l’Ukraine. L’opération reste toutefois délicate, l’Union achetant 80 % de son gaz naturel à l’étranger : même si ces importations en provenance de Russie sont passées de 45 % en 2021 à moins de 15 % aujourd’hui, l’objectif de 0 % est loin d’être atteint, notamment en ce qui concerne le gaz naturel liquéfié (GNL), transporté par navires.

En 2022 et 2023, l’Europe a importé 14 millions de tonnes (12 à 13 % de ses importations) de Russie, en partie via TotalEnergies, qui détient notamment 20 % du plus gros projet russe de GNL dans la péninsule de Yamal, située dans le cercle polaire arctique. En 2024, les importations européennes de GNL russe sont même reparties à la hausse (+7 % au premier semestre 2024), notamment en raison de la hausse des prix du gaz…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Voici pourquoi les primo-accédants auront bientôt un accès plus facile à la propriété

Les primo-accédants pourront accéder plus facilement à la propriété à partir du 15 décembre grâce au retour des prêts hypothécaires…

58 secondes ago

Les joueurs du CH sont impressionnés par Hutson

Ce ne sont pas seulement les fans des Canadiens de Montréal qui semblent être tombés sous le charme de Lane…

2 minutes ago

« Nous vivons sous l’illusion de l’environnementalisme » – POLITICO

Vient ensuite l’hypocrisie stratégique de l’Europe en matière de climat. Dans le cadre de notre préoccupation pour le climat, nous…

3 minutes ago

A Paris, impressionnantes explosions sur un toit suite à un incendie, pas de blessé grave – Le Monde

A Paris, impressionnantes explosions sur un toit suite à un incendie, pas de blessé graveLe mondeParis : Explosions et grave…

5 minutes ago

JNIM, un groupe soutenant l’islam et les musulmans, l’organisation qui sème la terreur au Mali

Le groupe soutenant l'islam et les musulmans a revendiqué mardi la responsabilité d'un double attentat près de l'aéroport de Bamako,…

6 minutes ago

CARTE. Guerre en Ukraine : évacuation des villages de Koursk, l’ONU invitée… Le point du jour – Ouest-France

CARTE. Guerre en Ukraine : évacuation des villages de Koursk, l'ONU invitée... Le point du jourOuest de la FranceLa Russie…

7 minutes ago