« Cet ordre ne fonctionne pas tout à fait bien (…) parce que nous n’avons pas démontré ces dernières années notre capacité à prévenir ces conflits ni à les résoudre », a déclaré le président français devant les autres dirigeants.
Emmanuel Macron a vivement critiqué la gouvernance mondiale lundi lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro « ce qui ne marche pas » et fait des communiqués de presse « pas mal de monde » lire, proposer un groupe « haut niveau » travailler à sa refonte.
« Cet ordre ne fonctionne pas tout à fait bien, et je dis cela par politesse et par euphémisme, car nous n’avons pas démontré ces dernières années notre capacité à prévenir ces conflits ou à les résoudre »a déclaré le président français devant les autres dirigeants des grandes puissances, concernant les guerres en Ukraine ou au Moyen-Orient notamment. «Nous n’avons pas une représentation suffisante»» a-t-il ajouté, faisant référence au manque de poids de plusieurs grands pays émergents dans les grandes instances mondiales.
« Même si nous publions toujours des communiqués, je crois que la lucidité doit nous amener à dire que relativement peu de gens les lisent »a-t-il plaisanté, alors que des dizaines de conseillers travaillent dur à Rio pour trouver un consensus sur une déclaration commune. « Un citoyen normalement constitué ne peut pas penser, à son retour au pays, que nous avons fait fonctionner à merveille la gouvernance mondiale. »
« Nous allons le faire » spécialistes
Selon le président français, au pouvoir depuis sept ans et qui se présente comme un « vétéran » de ces cénacles, « le risque est grand de faire la même réunion dans un an, avec les mêmes personnes, et de dire « on va le faire », et d’être les spécialistes du « on va le faire » ». Il a proposé au président brésilien Lula, qui préside cette année le G20, et à l’Afrique du Sud, qui l’accueillera en 2025, de créer « un groupe de travail de haut niveau » poser au sol « quelques chantiers » refonte de cette gouvernance et soumettre une « Feuille de route Rio-Johannesburg » qui peut être adopté dans un an.
Emmanuel Macron a également déploré que « plusieurs » pays au G20 « ne respecte pas » la Charte des Nations Unies, dont ils sont « tous les signataires »visant notamment la Russie pour la guerre qu’elle mène en Ukraine depuis l’invasion de 2022. Le président français, qui a estimé dimanche que le « contexte » ne se prête pas à ce stade à un nouvel échange avec son homologue russe Vladimir Poutine, a brièvement serré la main du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov lors d’une photo de famille au G20, mais les deux hommes ne se sont pas vraiment parlé.