Au fond de l’océan, l’étrange production d’oxygène par des galets métalliques
Une équipe de scientifiques a découvert que l’oxygène est produit à 4 000 mètres sous la surface de l’océan, là où aucune lumière ne peut pénétrer. Une découverte « fascinante », mais qui soulève de nombreuses questions, selon les experts.
Leur découverte « remet en question ce que nous savons sur les origines de la vie sur Terre » :Une équipe internationale de chercheurs affirme avoir découvert que les minéraux métalliques du fond des océans produisent eux-mêmes de l’oxygène, dans l’obscurité la plus totale. Leurs résultats, publiés lundi dans Géosciences de la nature, viens, selon eux, « défi » l’idée que seuls les organismes photosynthétiques produisent naturellement de l’oxygène en utilisant l’énergie du soleil.
L’équipe du professeur Andrew Sweetman, de la Scottish Association for Marine Science (SAMS), a fait cette découverte en sondant les fonds marins de la zone de Clarion-Clipperton, qui s’étend sur 4,5 millions de kilomètres carrés, de Hawaï au Mexique. Dans cette région, à plus de 4 000 mètres de profondeur, le fond océanique est en partie recouvert de milliards de tonnes de nodules polymétalliques, de gros galets de métal composés principalement de manganèse et de fer, mais aussi…