CANNES 2024 – C’est (bientôt) l’heure des 12 jours de cinéma sur la Croisette. Et pour cette 77e édition du Festival de Cannes, qui se déroule du 14 au 25 mai, les cinéphiles sont servis avec les 80 films présentés, entre sélection officielle et compétitions complémentaires. Une adaptation d’un roman de la littérature française, un casting cinq étoiles réuni autour de Francis Ford Coppola et le retour d’un film d’animation en sélection officielle après 16 ans, voici (en partie) ce à quoi peuvent s’attendre les festivaliers.
Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article, HuffPost a sélectionné pour vous les dix films les plus attendus à Cannes cette année.
Mégalopole
Mélange entre science-fiction et épopée romaine, l’intrigue oppose deux hommes aux ambitions divergentes. L’un veut maintenir son emprise sur la ville qu’il gouverne tandis que l’autre veut construire une utopie. Les noms d’Adam Driver, Nathalie Emmanuel, Giancarlo Esposito et Dustin Hoffman sont inscrits au générique de fin.
Francis Ford Coppola revient derrière la caméra pour ce film sur lequel il travaille depuis des années. Mégalopoledont la date de sortie n’a pas encore été annoncée, est présenté par son réalisateur qui espère repartir avec une nouvelle Palme d’Or, 35 ans après la précédente.
Furiosa : une saga Mad Max
Premier film annoncé hors compétition dans cette sélection, Furiosa : une saga Mad Max est la préquelle de Mad Max : La route de la fureur sorti en 2015. Charlize Theron, qui incarnait le personnage de Furiosa neuf ans plus tôt, cède sa place à Anya Taylor-Joy qui incarne Chris Hemsworth et Tom Burke.
Dans ce cinquième film de l’univers de Mad Max de George Miller, on découvre les origines de Furiosa. Arrachée à sa famille alors qu’elle n’était qu’une enfant, elle va tout faire pour rentrer chez elle. Furiosa : une saga Mad Max est projeté en salles à partir du 22 mai.
Le deuxième acte
Quentin Dupieux réunit Louis Garrel, Vincent Lindon, Raphaël Quenard, Léa Seydoux et Manuel Guillot pour son film hors compétition qui ouvre le Festival 2024. Le deuxième acte, Florence souhaite présenter David, l’homme qu’elle aime, à son père Guillaume. Mais David n’est pas sur la même longueur d’onde et va la pousser dans les bras de son ami Willy. Le film sort en salles le 14 mai.
Sortes de gentillesse
Après Pauvres créatures projeté en début d’année, Yórgos Lánthimos retrouve Emma Stone et Willem Dafoe pour Sortes de gentillesse. Ce film raconte trois histoires parallèles : un homme veut prendre le contrôle de sa propre vie, un autre s’inquiète car sa femme disparue en mer n’est plus la même depuis son retour, et une femme cherche quelqu’un qui doit devenir une prodigieuse spirituelle. chef. Le film sort en salles le 26 juin.
Amour ouf
Trésor Films / Chi-Fou-Mi Productions / StudioCanal / Cédric Bertrand
Adèle Exarchopoulos et François Civil forment un couple dans « L’Amour ouf » de Gilles Lellouche.
Inspiré du roman du même nom de Neville Thomson, Amour ouf met en vedette Adèle Exarchopoulos et François Civil dans les rôles de Jackie et Clotaire, deux jeunes adultes follement amoureux depuis le lycée qui feront tout pour ne pas se séparer. Il faudra attendre le 16 octobre pour voir le sixième film de Gilles Lellouche au cinéma.
Le Comte de Monte-Cristo
L’œuvre d’Alexandre Dumas revient sur grand écran après l’adaptation du roman Les trois Mousquetaires l’année dernière. Pierre Niney incarne Edmond Dantès, un homme trahi qui cherche à se venger après avoir passé 14 ans en prison pour un crime qu’il n’a pas commis. Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte sort en salles le 28 juin.
Le bien le plus précieux
Ex nihilo / Compagnons de cinéma / StudioCanal / France 3 / Les films du Fleuve 2024
Dans « Le plus précieux des biens » de Michel Hazanavicius, l’intrigue se déroule en Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale.
Tiré du livre de Jean-Claude Grumberg, ce film d’animation est réalisé par Michel Hazanavicius. Pendant la Seconde Guerre mondiale, un couple de bûcherons polonais trouvent un bébé près d’un train et décident de l’adopter. C’est la première fois depuis 2008 qu’un film d’animation est présenté en sélection officielle du Festival de Cannes. Sortie prévue en salles le 20 novembre.
Émilie Pérez
Shanna Besson
Dans cette comédie musicale de Jacques Audiard, un avocat aide un chef de cartel à se retirer du monde criminel pour poursuivre son rêve : devenir une femme. Selena Gomez, Zoé Saldaña et l’actrice transgenre Karla Sofía Gascón sont vedettes. Émilie Pérez est attendu en salles à partir du 28 août.
Horizon : une saga américaine
Premier des quatre chapitres prévus par Kevin Costner, ce western plonge le spectateur dans la conquête de l’Ouest américain. En plus de réaliser le film, l’acteur y joue aux côtés de Sienna Miller, Sam Worthington et Giovanni Ribisi. Horizon : une saga américaine est présenté hors compétition et en première mondiale au Festival de Cannes.
Le procès du chien
Les Jokers / Les Bookmakers
Cosmos fait face au tribunal dans « Le procès du chien ».
Avril est une avocate qui a juré de gagner son prochain procès, mais connaît un revers lorsque son nouveau client lui demande de défendre Cosmos, son chien. C’est alors que commence l’épreuve du chien.
Présenté dans la sélection Un certain regard, Le procès du chien est le premier film de Laetitia Dosch et elle réalise François Damiens, Jean-Pascal Zadi et Mathieu Demy. Sortie prévue à la rentrée, le 11 septembre.
Voir aussi sur HuffPost :