« Au-delà du Hezbollah, c’est la République islamique d’Iran qui est touchée de manière décisive »
ENTRETIEN MAJEUR – Selon le spécialiste de l’Islam et du monde arabe contemporain, la tragédie du 7 octobre a précipité un basculement géopolitique sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. L’élimination par Tsahal du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s’inscrit dans ce grand bouleversement, explique-t-il.
Dans son nouveau livre, Le bouleversement du monde (Plon), qui vient de paraître, Gilles Kepel analyse les conséquences du pogrom perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023. Selon le spécialiste de l’Islam et du monde arabe contemporain, cette tragédie a précipité un basculement géopolitique sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Guerre. L’élimination par Tsahal du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s’inscrit dans ce grand bouleversement, explique-t-il.
Après l’échec des services de renseignement israéliens le 7 octobre dernier, cela sonne comme une revanche retentissante pour Israël et Benjamin Netanyahu, au prix de nombreuses victimes au Sud-Liban. Cela pourrait aussi annoncer un changement de paradigme, car à travers Nasrallah, principale figure mystico-politique du chiisme contemporain, c’est la République islamique d’Iran qui est touchée et son régime tout entier qui est fragilisé.
Lire aussiGilles Kepel : « Le « Sud » est une grande imposture idéologique et une aberration géopolitique »
LE FIGARO. – L’armée israélienne a annoncé samedi la mort de Hassan…