Categories: Actualité politique

« Au-delà du cas Quatennens, cette règle d’exemplarité s’applique à tous les partis », souligne Céline Piques, porte-parole d’Osez le féminisme !

L’association féministe est soulagée par le retrait d’Adrien Quatennens dans la 1ère circonscription du Nord, mais déplore que d’autres partis présentent des candidats mis en examen ou condamnés pour violences conjugales pour les législatives anticipées.

Publié


Temps de lecture : 1 min

« Au-delà du cas Quatennens, cette règle, cette exigence d’exemplarité, s’applique à toutes les parties », rappelle sur franceinfo, dimanche 16 juin, Céline Piques, porte-parole d’Osez le féminisme ! Elle salue le retrait d’Adrien Quatennens dans la 1ère circonscription du Nord, mais elle s’indigne que cette décision n’intervienne qu’après un long combat des féministes. « Je suis désolé que ce soit Aurélien Lecoq qui soit désormais investi ». Elle rappelle que « Amy Bah était là » et souligne le « besoin de candidates féministes » pour ces élections législatives anticipées.

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est sous-estimée dans les autres partis, compte tenu de leurs nominations, estime-t-elle : « Je suis absolument stupéfaite de voir que dans la majorité présidentielle par exemple, on a encore M. Abad, inculpé pour viol, qui est investi d’un soutien local » et d’autres cas, avec « M. Peyrat en Dordogne, reconnu coupable de violences conjugales et qui est également candidat aux élections.

Il rappelle également la responsabilité des électeurs d’avoir « un vote qui est également exemplaire sur ces questions et pour dire non, on ne peut pas imaginer que les questions féministes soient soulevées par des gens, par des hommes condamnés pour violences conjugales ou mis en examen pour viol. »

Céline Piques ajoute pour conclure que 130 associations féministes sont réunies dans un mouvement, Alertes Féministes, pour bloquer l’extrême droite, car « Les droits des femmes seront aujourd’hui la première cible du Rassemblement national ». Une journée de manifestation est prévue le 23 juin.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

2 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

4 minutes ago

Au Royaume-Uni, un député quitte le parti travailliste pour protester contre le scandale des cadeaux reçus par Keir Starmer

Elle dénonce un « une hypocrisie flagrante ». La députée britannique de Kent Rosie Duffield a claqué la porte du…

8 minutes ago

l’Agence mondiale antidopage fait appel et exige « un à deux ans de suspension » pour le numéro 1 mondial

Testé positif au clostebol en mars mais sorti d'affaire - du moins le pensait-il - depuis son blanchiment par un…

8 minutes ago

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l’on voit dans la série ? – Télé-Loisirs

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l'on voit dans…

10 minutes ago

« Les supporters ont raison de l’aimer » : pourquoi Bradley Barcola est le nouveau phénomène du PSG

Puisqu’il n’y a rien de plus naturel, en réalité, que de voir un « BB » s’amuser au Parc, Bradley…

17 minutes ago