Au Danemark, la banque Nordea poursuivie pour blanchiment de 3,5 milliards d’euros
Un chiffre record. La banque nordique Nordea est poursuivie au Danemark pour avoir blanchi quelque 3,5 milliards d’euros entre 2012 et 2015, a indiqué vendredi 5 juillet le parquet financier.
« Nordea n’a pas enquêté de manière adéquate sur les transactions effectuées par les clients russes de la banque et a ignoré les avertissements concernant les transactions de change à Copenhague »a écrit dans un communiqué l’Unité nationale de criminalité spécialisée du ministère public. « L’acte d’accusation concerne des transactions totalisant un peu plus de 26 milliards de couronnes » (3,5 milliards d’euros). Il s’agit de la plus grande affaire de blanchiment d’argent de l’histoire du pays, selon le parquet.
Mais ce n’est pas la première histoire de ce genre en Scandinavie, qui a connu son lot de scandales. En 2018, la plus grande banque du Danemark, Danske Bank, avait vu sa réputation ternie par une gigantesque affaire de blanchiment d’argent d’environ 200 milliards d’euros via sa filiale estonienne. De nombreuses banques scandinaves avaient ensuite été dans la tourmente pour des faits similaires.
La plus grande banque des pays nordiques
L’établissement bancaire, qui avait reconnu des failles ayant conduit au blanchiment d’argent, avait plaidé coupable de fraude dans plusieurs poursuites lancées aux Etats-Unis, et accepté fin 2022 de payer 2 milliards de dollars pour clore les procédures lancées par plusieurs autorités. Il avait également été condamné à payer 3,5 milliards de couronnes par l’Autorité danoise des marchés financiers.
Nordea s’attendait à être condamné à une amende et avait constitué une provision pour celle-ci en 2019. Le groupe bancaire, dont le siège est en Finlande, a affiché une hausse de 18% de son bénéfice net pour 2023, à 4,9 milliards d’euros, par rapport à 2022. Il s’agit de la plus grande banque des pays nordiques.
« Nous sommes déçus que l’affaire soit portée devant les tribunaux. Nordea a reconnu à plusieurs reprises qu’il y avait des lacunes dans (son) systèmes et processus de lutte contre la criminalité financière à l’époque »Le directeur juridique de Nordea, Anders Holkmann Olsen, l’a reconnu dans un communiqué.
En outre, Nordea affirme avoir investi 11 milliards de couronnes dans la lutte contre la criminalité financière depuis 2015. Aucune inculpation n’a été prononcée contre des personnes physiques. La date du procès n’a pas encore été rendue publique.