D’une voix égale et avec un visage serein, Kamala Harris, en sa qualité de présidente du Sénat, a officiellement certifié lundi la victoire de Donald Trump devant le Congrès américain. Cette procédure, normalement une simple formalité, a pris une dimension symbolique forte quatre ans après l’attaque du Capitole par des partisans de l’ancien président républicain, qui tentaient alors d’empêcher la certification de la victoire de Joe Biden.
Le 5 novembre dernier, Kamala Harris a perdu l’élection présidentielle face à Donald Trump, qui a remporté une large majorité des Etats clés. Lors de la séance parlementaire, la vice-présidente démocrate a procédé au décompte des grands électeurs. « Donald J. Trump, de l’Etat de Floride, a reçu 312 voix », a-t-elle déclaré, suscitant une salve d’applaudissements de la part des élus républicains. Elle a ensuite annoncé son propre score : « Kamala D. Harris, de l’Etat de Californie, a reçu 226 voix », déclenchant cette fois les acclamations des parlementaires démocrates.
« La démocratie américaine a tenu »
Après la certification, Kamala Harris a fait une déclaration devant la presse, soulignant la résilience des institutions américaines : « La force de la démocratie américaine repose sur notre volonté de nous battre pour elle. Sans cela, elle est très fragile, et elle ne résistera pas aux moments de crise. Et aujourd’hui, la démocratie américaine a tenu. »
Le 20 janvier prochain, Kamala Harris cédera sa place à J.D. Vance, le colistier de Donald Trump, qui était présent au premier rang durant la séance et affichait un sourire radieux. Mike Pence, ancien vice-président et figure clé lors de la certification de 2021, a salué l’attitude de Kamala Harris dans un message publié sur le réseau X. « Il est particulièrement admirable que la vice-présidente Harris préside la certification d’une élection présidentielle qu’elle a perdue », louant le « retour de l’ordre et du civisme ».