Au cœur des Jeux – « Nouveau meme Pécresse débloqué », « Anne Hidalgo n’a pas d’amis », « Il faut voir comment Valérie Pécresse lui parle », « Légendaire » : un énorme clash entre Valérie Pécresse et Anne Hidalgo fait le buzz sur X !
Plus que quatre jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris ! Un événement planétaire qui se prépare depuis plusieurs années dans la capitale, ainsi que dans d’autres grandes villes de l’Hexagone. Car ces Jeux olympiques représentent une opportunité de faire rayonner la France à travers le monde, sans oublier l’impact qu’un tel événement aura sur l’économie hexagonale. Et c’est justement sur les coulisses de cette préparation du sommet que les cinéastes Jules et Gédeon Naudet ont réalisé une série documentaire intitulée « Au coeur des Jeux », dont le premier épisode a été diffusé ce lundi 22 juillet 2024 sur France 2. Mais sur X, c’est une séquence lunaire entre Valérie Pécresse et Anne Hidalgo qui a fait réagir les internautes !
Vidéo. JO 2024 – « Une erreur de traduction » : Gérard Holtz nous raconte « l’histoire particulière » de la flamme olympique
Durant cinq mois, les deux cinéastes ont capté des moments cruciaux autour du dispositif mis en place par les équipes de Paris 2024 pour mener à bien cette édition, de l’Élysée à Marseille, en passant par Cannes. A la tête de cette organisation, on retrouve Tony Estanguet, le président de Paris 2024, qui travaille d’arrache-pied et en collaboration avec Anne Hidalgo, Emmanuel Macron et des artistes comme Jul – qui a allumé la vasque olympique à l’arrivée de la flamme à Marseille, aux côtés de sportifs comme Florent Manaudou. « Est-ce que je pourrais être le premier à allumer une cigarette avec la flamme ? », a plaisanté le nageur devant un Tony Estanguet peu enclin à rire.
Mais la série documentaire de France 2 montre aussi les couacs et les moments de tension, où des problèmes de dernière minute viennent compliquer les choses pour Paris 2024, comme les difficultés budgétaires. En effet, avec l’inflation, le budget initial des JO – qui s’élevait déjà à 4 milliards d’euros – a augmenté de 15 %. Les caméras de la série documentaire ont ainsi filmé une réunion d’urgence à laquelle participaient Tony Estanguet, Anne Hidalgo et Valérie Pécresse, dans le but de trouver une solution pour financer ce surcoût. Et très vite, le ton est monté lors de cette réunion tendue.
« Je voudrais que les partenaires autour de cette table disent aussi du bien des transports olympiques, parce que je ne donne pas d’argent pour me faire botter la gueule », a déclaré Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, en pleine réunion. Et d’ajouter, face à Anne Hidalgo qui évoquait la taxe foncière parisienne : « Je ne dis pas que Paris est une ville de merde ! » « Non, mais moi non plus. Soyons sérieux », a rétorqué la maire de Paris.
Une ambiance électrique qui n’a pas échappé à l’oeil des internautes. Sur X, de nombreux utilisateurs ont commenté cette séquence de clash, toujours amusés par les invectives incessantes des politiques français. D’autant qu’en matière de séquences cultes, Valérie Pécresse n’en est pas à sa première expérience !
Le documentaire des coulisses de P24 ne pouvait pas être réalisé sans un affrontement Hildago/Pecresse 🤣🤣🤣
— Bérangère M (@Be_M86) 22 juillet 2024
Nous avons Pecresse contre Hidalgo et certains veulent nous vendre des rivalités comme Noah « Fake » Lyles et Fred « Execute » Kerley ou Who’s Thompson
– Karsten Sambulleh (@WarholmSub47) 22 juillet 2024
Rien que pour les interventions de Valérie Pécresse, ça vaut le coup de regarder le documentaire sur les JO sur France 2.
— Nico. 💈 (@NikoLeguyde) 22 juillet 2024