Santé

Au CHU de Brest, un nouvel outil pour diagnostiquer rapidement les infections

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Brest annonce une avancée majeure dans ses outils de diagnostic des infections. La métagénomique clinique est une nouvelle méthode de détection, qui permet d’identifier des agents infectieux à partir d’un simple échantillon de sang.

Alternative plus rapide aux méthodes traditionnelles, elle repose sur l’analyse du génome d’agents pathogènes (bactéries, virus, parasites…) à partir de simples échantillons de sang.

Un savoir-faire rare en France

« La métagénomique clinique représente une avancée sans précédent dans le diagnostic des infections profondes difficiles à identifier par les techniques traditionnelles », explique le Professeur Geneviève Héry-Arnaud, professeur des universités – praticien hospitalier (PU-PH) en bactériologie au CHU de Brest. . Jusqu’alors, la technique nécessitait des prélèvements invasifs comme des biopsies d’os ou de valvules cardiaques. En France, seuls trois établissements, dont le CHU de Brest, disposent de cette expertise.

Une conférence sur la métagénomique clinique est également organisée le lundi 25 novembre 2024 à l’Institut de biologie et de recherche en biosanté (IBRBS) de Brest.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page