Nouvelles locales

Au Cambodge, des vidéos inspirées du jeu Temple Run mettent en péril les temples d’Angkor


Les vidéos font fureur sur TikTok, rapporte le South China Morning Post. Des touristes, en majorité jeunes, se filment en train de courir et de sauter dans les ruelles et les ruines des temples d’Angkor Wat au Cambodge. Filmés de dos, les protagonistes se déplacent comme dans un jeu vidéo.

Logique : ces courts extraits sont inspirés de Temple Run, un jeu vidéo sorti en 2011 qui mélange course et aventure. Partagées sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Facebook), les vidéos fleurissent autant qu’elles cartonnent, certaines obtenant plus de deux millions de vues.

@trainpal

Temple Run dans la vraie vie 📍Angkor Wat, Cambodge #templerun #cambodge🇰🇭 #angkorwatcambodge #voyage

♬ son original – TrainPal

Problème : peut-on considérer un site archéologique exceptionnel comme un terrain de jeu ? Avec son ensemble de 200 temples et ses nombreux aménagements hydrauliques (bassins, digues, réservoirs, canaux), le site d’Angkor, rappelle l’UNESCO, renferme les vestiges des différentes capitales de l’Empire khmer qui rayonnèrent entre le IXe et le XVe siècle. Un lieu exceptionnel, presque millénaire, que certains semblent aujourd’hui bien décidés à découvrir à toute vitesse, filmés par un smartphone…

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Angkor : temples et merveilles

Simon Warrack travaille comme conservateur sur place depuis trente ans, supervisant la préservation des ruines du site. Il s’inquiète des dommages potentiels causés par un tel comportement. « Vous ne courriez pas comme ça dans les allées de la basilique Saint-Pierre de Rome ou dans n’importe quelle église occidentale… Alors pourquoi serait-il acceptable de le faire au Cambodge ? »

Warrack ne déplore pas seulement les risques de détérioration du site archéologique. Il voit aussi dans ces comportements un manque de respect envers la culture et la religion que symbolise Angkor Wat et assure que tous ses homologues cambodgiens partagent ses inquiétudes. « Angkor Wat est toujours profondément vénéré par le peuple, il explique. On considère que chaque pierre contient les esprits des ancêtres.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

@nypost

C’est un véritable Temple Run ! Le site d’Angkor Wat, un temple hindou-bouddhiste du Cambodge, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, a reçu un afflux de touristes qui manqueraient apparemment de respect à leur structure religieuse en reproduisant une expérience de jeu mobile Temple Run qui était très populaire en 2011. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien dans la bio.

♬ son original – New York Post | Actualités

Le tourisme, source de comportements irrespectueux

Ce phénomène s’inscrit dans un contexte plus général de défiance envers le tourisme. Un peu partout, les incivilités se multiplient, souvent pour quelques likes sur les réseaux sociaux. En Espagne, un homme a récemment endommagé une peinture vieille de 6 000 ans pour une photo sur Facebook.

L’automne dernier, un Allemand de 22 ans a été arrêté à Florence après avoir endommagé une statue de la fontaine de Neptune sur la Piazza della Signoria. L’homme a escaladé une barrière de protection pour poser à côté de la statue vieille de cinq siècles, à la vue de ses amis. En redescendant, il a endommagé le plâtre d’une des jambes du cheval, rapporte le journal. Le nazi.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Le mois dernier, également à Florence, une jeune femme a été filmée en train de simuler un acte sexuel sur une statue de Bacchus.

Les réseaux sociaux, un levier essentiel pour le tourisme

Les vidéos inspirées de Temple Run mettent en lumière le défi auquel sont aujourd’hui confrontés de nombreux sites historiques : trouver le juste équilibre entre promotion du tourisme, respect de la vie locale et respect de l’environnement. Un défi d’autant plus difficile à relever que le secteur du tourisme est toujours impacté par la pandémie et peine à retrouver le niveau de fréquentation d’avant la crise.

Le Cambodge n’a pas encore retrouvé son niveau de fréquentation d’avant la pandémie. En 2019, Angkor Wat avait accueilli un nombre record de 6,6 millions de touristes. En 2024, le site a déjà attiré environ 630 000 visiteurs.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Malgré les excès provoqués par les vidéos virales, de nombreux Cambodgiens voient les réseaux sociaux comme un levier essentiel pour l’industrie touristique.

Partout dans le monde, comme le révèle un récent rapport d’American Express, les réseaux sociaux sont une source majeure d’inspiration pour les voyages : la moitié des millennials et de la génération Z déclarent vouloir publier des photos de leurs voyages ou de leurs vacances pour impressionner leurs abonnés.

« Ces comportements sont absurdes »

Il n’en demeure pas moins que les comportements doivent être régulés. « Bien que le phénomène Temple Run ait temporairement stimulé l’intérêt des internautes pour Angkor, il est essentiel de garantir des visites pédagogiques respectueuses de l’esprit du site, des traditions locales et de la religion », résume Ginevra Boatto, directrice cambodgienne du World Monuments Fund.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

De son côté, Hans Leisen, qui dirige depuis trente ans un projet de conservation à Angkor Vat, ne mâche pas ses mots. « Ces comportements sont absurdes. Si vous courez dans le temple, vous ne pouvez pas voir la beauté de ses sculptures. Et si vous tombez ou trébuchez, vous risquez de toucher un élément pour vous stabiliser et ainsi mettre en danger les sculptures, qui sont fragiles. »

Leisen craint également que cette tendance ne se propage à d’autres sites historiques d’Asie du Sud-Est, comme l’Indonésie. À Bali, où le surtourisme est à son apogée, le gouvernement indonésien a créé en 2023 une unité spéciale pour surveiller le comportement des visiteurs. Il a également ouvert une hotline où les habitants peuvent signaler les incivilités.



GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page