Le sport scan – Une scène inhabituelle au Brésil où un arbitre a brandi un carton rouge au footballeur Diego Ivo lors d’un match, et a demandé la police sur la pelouse contre le comportement du joueur.
Les arbitres de football dans le monde amateur aimeraient sûrement pouvoir faire de même lorsque la tension monte sur et autour du terrain. Le 15 février, lors d’un match de l’État de l’État de Paraná, au Brésil, un arbitre a invité la police à parcourir la pelouse pour le protéger d’un joueur qu’il venait de exclure et qui a montré une grande agressivité.
C’était à la 39e minute du match entre le Paraná Clube et le Coritiba FC que Diego Ivo, défenseur brésilien, a commis une faute sur un attaquant de Coritiba qui allait au but. L’arbitre, Matheus Bortolini, était sur le point de l’exclure quand Ivo, 35 ans, s’est approché de lui. Ce dernier a touché l’arbitre et a contesté très virulemment la décision.
M. Bortolini a immédiatement signalé à six policiers d’entrer dans la pelouse. Équipés de casques et de boucliers, ils se mettent entre le joueur et l’arbitre, qui a pu brandir son carton rouge en toute sécurité. Le Coriba FC, en supériorité numérique, s’est imposé à la pelouse du Paraná Clube (0-2), qui a ainsi terminé en dernier (sur 12 clubs) de la première phase du championnat avec une seule victoire en 11 matchs. Coritiba, 3e, est qualifié pour la deuxième phase composée de quarts de finale, de demi-finale et d’une finale.