Le ministère de la Santé a ordonné un « audit urgent (…) du système de transplantation à Rio de Janeiro ».
Publié
Temps de lecture : 1 min
Six patients ayant reçu une greffe d’organe ont été testés positifs au virus VIH dans l’État de Rio de Janeiro, un cas « grave » sur lesquels les autorités enquêtent, a annoncé vendredi 11 octobre le ministère brésilien de la Santé.
Les tests effectués sur deux donneurs par un laboratoire privé mandaté par le système de santé de Rio de Janeiro se sont révélés positifs au virus après avoir été initialement déclarés négatifs. « Jusqu’à présent, nous avons reçu la confirmation que deux donneurs ont été testés positifs au VIH et que six receveurs ont également été testés positifs »a déclaré la ministre de la Santé, Nisia Trindade, dans un communiqué, décrivant un « situation grave ».
Les autorités ont ordonné la suspension du laboratoire PCS Lab Saleme, situé dans la ville de Rio de Janeiro, et la réalisation de nouveaux tests sur les organes qui y avaient été testés. Le ministère a également ordonné un « audit urgent (…) du système de transplantation à Rio de Janeiro ».
Le cas a été découvert le 10 septembre, lorsqu’un patient transplanté cardiaque, qui n’était pas séropositif avant l’opération, s’est présenté à l’hôpital avec des symptômes neurologiques et a été testé positif au virus, selon les médias locaux. Entre 2007 et juin 2023, près d’un demi-million de Brésiliens ont été infectés par le VIH, selon le dernier bulletin du ministère de la Santé.