Au bout d'un match renversant, le Borussia Dortmund élimine l'Atlético de Madrid et défiera le PSG en demies
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Au bout d’un match renversant, le Borussia Dortmund élimine l’Atlético de Madrid et défiera le PSG en demies

Au bout d’un match renversant, le Borussia Dortmund élimine l’Atlético de Madrid et défiera le PSG en demies

Le match : 4-2

Force est de constater que la victoire de l’Atlético de Madrid à l’aller, acquise à la différence de buts chez le Civitas Metropolitano (2-1), n’était pas suffisante pour se croire à l’abri. La fin de match endiablée des visiteurs, ponctuée par un but important de Sébastien Haller, laissait entendre qu’à domicile, le Borussia Dortmund ne lâcherait rien au Westfalenstadion pour entrevoir les demi-finales, une première depuis 2012-2013. Mission accomplie au prix d’un match totalement fou et d’un succès 4-2. Le PSG, vainqueur du Barça, les attend désormais.

D’emblée, la charge retentit. Dès l’attaque, le BVB aurait dû ouvrir le score et se retrouver à égalité dans les deux matches. Mais Marcel Sabitzer tergiversait à bout portant et d’un arrêt héroïque, César Azpilicueta taclait pour conjurer le danger (3e). Dans la foulée, Alvaro Morata a failli punir les Allemands mais a saisi une occasion en or en poussant son ballon à droite du but de Gregor Köbel (5e).

La marée jaune et noire a ensuite déferlé sur le but de Jan Oblak. D’un subtil ballon lancé de l’extérieur du pied droit, Mats Hummels a mis sur orbite Julian Brandt, qui était passé au bord du hors-jeu pour tromper le gardien slovène d’une frappe croisée sous un angle fermé (34e). Cinq minutes plus tard, dans une position similaire, l’arrière Ian Maatsen doublait même la mise (39e).

Le BVB a eu peur au retour des vestiaires

Imaginer la qualification enregistrée à la pause, c’est admettre ne pas savoir de quoi le BVB est capable. Car dans l’art de se faire peur et de se saboter, la formation d’Edin Terzic est spécialisée. Pour preuve, l’Atlético de Madrid est revenu dans le match en marquant coup sur coup grâce à une bourde de Hummels (49e) et un but plein de colère d’Angel Correa au milieu d’une défense bien trop passive (64e).

On pensait donc Dortmund complètement dispersé mais Niclas Füllkrug, qui s’est battu comme un pitbull sur chaque ballon tout au long de la rencontre, a égalisé d’une magnifique tête (71e) avant que Marcel Sabitzer, déjà auteur de deux passes décisives, ne trompe le tour d’Oblak d’un tir précis de la gauche (74e). En fin de match, Füllkrug puis Sabitzer, d’une demi-volée supersonique, obligeaient encore Oblak à se déployer (87e). Plus forts que leurs adversaires du soir, Marco Reus et ses coéquipiers affronteront le PSG, déjà affronté dans le groupe, pour une place en finale les 30 avril et 8 mai.

dix

Le BVB reste invaincu lors de ses 10 derniers matches à domicile en Ligue des Champions (6V, 4D), un nouveau record pour le club en C1.

Le joueur : un gala Sabitzer

Le BVB s’est qualifié pour les demi-finales de la C1 ce mardi soir. « Petit Poucet » parmi les huit survivants encore en lice, les Allemands ont déjoué les pronostics en écartant l’Atlético de Madrid, grâce à Marcel Sabitzer, auteur d’une prestation époustouflante. L’Autrichien aurait pu plonger dès le départ, après avoir gâché une énorme occasion (voir ci-dessus) mais cela n’a pas été le cas.

Omniprésent dans tous les secteurs, le milieu de terrain s’est offert une prestation statistique avec deux passes décisives (pour Maatsen et Füllkrug) et un but plein de colère. Il aurait même pu terminer son match par un fabuleux triplé mais Oblak est intervenu sur sa tentative lointaine en fin de match. Pas toujours cohérent, Sabitzer serait inspiré à répéter une copie identique lors des demi-finales s’il veut emmener les jaune et noir à Wembley le 1er juin.

Quitter la version mobile