Nouvelles sportives

au bout du suspense, l’UBB résiste au Stade Français et rejoint le Stade Toulousain en finale

Au terme d’un scénario fou, les joueurs de l’UBB se sont imposés ce samedi soir au Matmut-Atlantique, face au Stade Français (22-20). Ils rejoignent l’équipe toulousaine en finale du Top 14.

Dans un Matmut Atlantique presque totalement engagé dans la cause de l’UBB, proximité oblige, la rencontre a débuté en fanfare. Si les deux équipes se mesurent dès les premières minutes en privilégiant le jeu au pied, les Bordelais prendront progressivement le dessus. C’est pourtant Joris Segonds, l’ouvreur parisien, qui a ouvert le score du pied (3-0, 5e).

Mais dès l’égalisation de Lucu (3-3, 12e), les joueurs de Yannick Bru laissaient ceux de Karim Ghezzal dans leur camp et ce dernier finissait par céder sur le premier porté de ballon bordelais. Maxime Lamothe a bien lancé son équipe (10-3, 16e), mais ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin. Profitant d’une situation similaire, le talonneur de l’UBB a marqué un doublé pour creuser l’écart face à des Parisiens en difficulté (17-3, 22e).

Mais alors qu’on n’attendait plus les Parisiens durant cette première période, ils ont fini par se réveiller. « On avait un peu d’appréhension en début de match, mais on a fini par prendre le dessus », expliquait Kylan Hamdaoui, l’ailier du Stade Français, sur Canal+ à la mi-temps. Le Stade Français a également réagi avec un ballon porté avant la pause grâce à Romain Briatte (17-10, 31e). Les joueurs en rose se sont même offert une dernière chance de revenir à égalité avant la mi-temps, mais ils n’ont finalement pas réussi à revenir de peu avant la pause. 17-10 pour Bordeaux.

Le malheureux Joris Segonds

Malgré un début de deuxième acte favorable aux Parisiens – qui n’ont pas réussi à rattraper un drop manqué de Segonds – les deux équipes ont eu du mal à prendre réellement le dessus sur l’autre. Pourtant, les Bordelais ont véritablement lancé les hostilités peu avant l’heure de jeu avec ce contre des 80 mètres conclu par Bochaton (22-10, 55e). Six minutes plus tard, les Parisiens, pleins de ressources, réagissaient avec leurs forces, les avants. Le talonneur remplaçant Peyresblanques a offert à son équipe un essai converti loin de ses adversaires. La conversion ratée de Segonds a laissé le score tel quel.

La fin de match a été hachée, l’UBB résistant à l’intensité mise par le Stade Français pour revenir. Les hommes de la capitale ont fini par manquer de peu jusqu’à la 85e minute où Peyresblaques a imité le Bordelais Lamothe pour inscrire un doublé et accéder à la prolongation. Mais le rugby est cruel. Après avoir touché deux fois le poteau auparavant, Joris Segonds rate la transformation et laisse Bordeaux rejoindre Toulouse, en finale du Top 14, vendredi prochain, à Marseille. Une première pour l’UBB.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page