Au Botswana, le deuxième plus gros diamant du monde vient d’être découvert et il tient à peine dans une main
Diamant Lucara
Le deuxième plus gros diamant du monde a été découvert au Botswana.
DIAMANT – Marilyn Monroe aurait certainement aimé. Le Botswana, premier producteur africain de diamants, s’impose une nouvelle fois sur la scène mondiale avec la découverte d’un diamant brut exceptionnel qui tient à peine dans la paume d’une main. Détecté ce jeudi 22 août dans la mine de Karowe, au nord-est du pays, ce diamant de 2 492 carats est le deuxième plus gros au monde.
C’est un « l’un des plus gros diamants bruts jamais découverts »a déclaré Lucara Diamond Corp, une société d’exploration et d’exploitation de diamants, dans un communiqué. Comme l’a rapporté l’AFP, selon le gouvernement du Botswana et plusieurs experts, la pierre précieuse est la deuxième plus précieuse après la « Cullinan », un diamant pesant plus de 3 100 carats, découvert en Afrique du Sud en 1905.
« Nous sommes ravis d’avoir récupéré ce diamant extraordinaire »« La pierre a été présentée dans l’après-midi du jeudi 22 août à Gaborone, la capitale du Botswana, au président Mokgweetsi Masisi et à la presse », a déclaré le PDG de Lucara, William Lamb, sans donner de détails sur la qualité et la valeur de la pierre. « La découverte historique de ce diamant brut, la plus importante depuis 120 ans, est passionnante »a déclaré Tobias Kormind, PDG de 77 Diamonds, le plus grand bijoutier en ligne d’Europe.
Botswana, terre de diamants
Ce diamant a été découvert grâce à la détection à rayons X, une technologie de pointe développée par Lucara depuis 2017. Cette méthode « permet d’extraire du sol des pierres précieuses plus grosses sans qu’elles ne se brisent en morceaux »souligne le spécialiste Tobias Kormind avant d’ajouter : « il est donc probable que nous en verrons d’autres. »
Le Botswana est l’un des plus grands producteurs de diamants au monde. Le pays tire une grande partie de sa prospérité de cette industrie, qui représente 30 % du PIB et 80 % de ses exportations.
Comme le souligne Lucara dans son communiqué de presse, les revenus des diamants apportent au Botswana « des avantages socio-économiques considérables »par financement « des domaines essentiels comme l’éducation et la santé » comme les infrastructures de ce pays de 2,6 millions d’habitants.
Avant cette découverte, le plus gros diamant découvert au Botswana était le Sewelo, une pierre de 1 758 carats également extraite par Lucara. De la taille d’une balle de tennis, elle a été acquise par Louis Vuitton pour un montant non divulgué. En 2021, Lucara a trouvé un autre diamant de 1 174 carats au Botswana, en utilisant la même technologie.
Voir aussi sur Le HuffPost :