Categories: Nouvelles locales

Au Bangladesh, un leader de la contestation étudiante appelle à la désobéissance civile jusqu’à la démission du Premier ministre

Au moins 206 personnes ont été tuées depuis le début des manifestations en juillet, la plupart victimes de tirs des forces de sécurité.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Le leader des manifestations étudiantes qui secouent le Bangladesh a appelé samedi 3 août à un vaste mouvement de désobéissance civile jusqu’à la démission de la Première ministre, Sheikh Hasina, plus d’un mois après le début des manifestations, dont le bilan s’élève à plus de 200 morts selon l’AFP, qui s’appuyait sur des données policières et hospitalières locales.

Coalition Les étudiants contre la discriminationconduit par Nahid Islam, L’organisation, qui a lancé le mois dernier les premières manifestations contre les quotas d’embauche dans la fonction publique, a rejeté plus tôt dans la journée l’offre du Premier ministre d’ouvrir des négociations. L’organisation a également exhorté les Bangladais à prendre part à la désobéissance civile à partir de dimanche.

« Cela comprend le non-paiement des impôts et des factures de services publics, les grèves des fonctionnaires et l’arrêt des transferts de fonds à l’étranger via les banques. »Asif Mahmud, l’un des membres de l’organisation étudiante, a déclaré à l’AFP que les ouvriers des usines de confection, vitales pour l’économie du pays, étaient également appelés à faire grève.

« Sheikh Hasina ne devrait pas seulement démissionner, mais aussi être jugée pour meurtre, pillage et corruption »Nahid Islam, leader de la coalition des étudiants contre la discrimination, s’est exprimé devant des milliers de personnes dans le centre de Dhaka.

La crise sociale, globalement pacifique au début, s’est transformée en crise politique à partir du 16 juillet, lorsque la répression a fait ses premiers morts. Les manifestants ont alors réclamé la démission de Sheikh Hasina, 76 ans, au pouvoir depuis 2009 et réélue en janvier à l’issue d’un scrutin sans réelle opposition.

Les affrontements sont parmi les plus meurtriers depuis l’arrivée au pouvoir de la Première ministre. Son gouvernement a déployé l’armée, coupé l’accès à Internet et imposé un couvre-feu pour rétablir l’ordre. Les groupes de défense des droits de l’homme accusent la Première ministre d’utiliser les institutions de l’État pour consolider son emprise sur le pouvoir et écraser la dissidence, notamment en procédant à des exécutions extrajudiciaires de militants de l’opposition. Les autorités ont accusé les partis d’opposition d’avoir détourné les manifestations pour provoquer des troubles.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Les femmes «ne toucheront plus leur pension» pendant plusieurs mois, voici pourquoi

Il s’agit d’une conséquence symbolique pour les anciens salariés. La fin d'année est synonyme de bonnes nouvelles pour des millions…

2 minutes ago

Vegpro ne peut pas disposer de son bloc d’énergie de 4,5 mégawatts

Le géant québécois des légumes frais Vegpro, passé sous contrôle américain il y a deux ans, n'arrive pas à obtenir…

6 minutes ago

Patrice Bergeron comparé à Sidney Crosby

Pour Maxime Talbot, aucun doute : Patrice Bergeron est le Sidney Crosby québécois. Il sait de quoi il parle, puisqu'il…

7 minutes ago

Les partisans du maintien au Royaume-Uni sont de retour – POLITICO

La signature de plusieurs accords sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles pour les secteurs des services britanniques est également…

8 minutes ago

Laurence Garnier au gouvernement ? « Le Premier ministre a proposé son nom » – Ouest-France

Laurence Garnier au gouvernement ? « C'est le Premier ministre qui a proposé son nom »Ouest de la FranceVoir la…

10 minutes ago

ENQUÊTE FRANCETV : Comment l’Azerbaïdjan mène une campagne de repeuplement au Haut-Karabakh

Un an après l'offensive dans cette enclave disputée, Les Révélateurs retrace les manœuvres azerbaïdjanaises pour effacer la présence arménienne et…

11 minutes ago