Categories: Nouvelles

Au Bangladesh, manifestations interdites à Dhaka, leader de l’opposition arrêté

Après plusieurs jours de troubles meurtriers entre forces de sécurité et étudiants à travers le pays, les autorités bangladaises ont interdit toute nouvelle manifestation dans la capitale Dacca, vendredi 19 juillet. Elles ont également annoncé avoir arrêté l’un des principaux leaders de l’opposition.

Au fil de la semaine, les manifestations, qui ont débuté début juillet pour réclamer la fin du système de quotas à l’embauche dans le secteur public, ont dégénéré en affrontements violents, faisant cinquante morts, dont trente-deux jeudi. « Nous avons cinq corps ici. Ils ont été tués aujourd’hui. »« Quelques jours plus tard, 45 personnes sont mortes, dont 11 ont été blessées », a indiqué vendredi à l’AFP le Dr Bacchu Mia, du Dhaka Medical College Hospital, alors que quarante-cinq décès avaient déjà été enregistrés depuis mardi, selon un décompte de l’Agence France-Presse (AFP) basé sur des chiffres fournis par les hôpitaux de tout le pays.

A l’aube vendredi, les rues animées de Dacca étaient désertes mais portaient les stigmates des violences : bâtiments gouvernementaux incendiés la veille, véhicules brûlés, briques jetées sur les routes… Internet restait coupé.

Dans la matinée, de nouveaux affrontements ont éclaté dans la capitale. Des centaines d’étudiants ont bloqué des routes dans le quartier commerçant huppé de Banani, a constaté un correspondant de l’AFP. Selon des témoins, la police a tiré des grenades lacrymogènes à plusieurs endroits de cette mégapole de vingt millions d’habitants.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Bangladesh, des étudiants protestent contre les quotas d’accès à la fonction publique

Sept cents blessés

« Pour assurer la sécurité publique »la police alors « interdit tous les rassemblements, processions et réunions publiques à Dhaka » Vendredi, a indiqué à l’AFP le chef de la police de la ville, Habibur Rahman. La police a également indiqué avoir arrêté l’un des principaux dirigeants de l’opposition à Dacca, Ruhul Kabir Rizvi Ahmed, porte-parole et secrétaire général adjoint du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), sans donner de détails sur les raisons de son arrestation.

Dans une déclaration publiée la veille, elle avait accusé « mécréants » ayant « brûlé, vandalisé et mené des activités destructrices » contre des bâtiments officiels, dont celui de la télévision d’État BTV, après une panne de courant « presque total » de l’Internet dans tout le pays.

« Une centaine de policiers ont été blessés lors des affrontements » à partir de jeudi et un « Cinquante commissariats incendiés » « Si ces actions destructrices continuent, nous serons « obligé de faire un usage maximal de la loi »la police a prévenu.

Ce dernier est à l’origine de plus des deux tiers des décès recensés, selon des informations obtenues par l’AFP de sources hospitalières. Plus de sept cents personnes ont été blessées jeudi lors de violents affrontements entre forces de l’ordre et manifestants, dont cent quatre policiers et trente journalistes, selon la chaîne privée Independent Television, qui a affirmé que vingt-six des soixante-quatre districts du pays avaient fait état d’affrontements.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Bangladesh, des étudiants protestent contre les quotas d’accès à la fonction publique

Fermeture des écoles

Les manifestations, qui ont lieu presque quotidiennement depuis début juillet, visent à exiger la fin des quotas d’embauche dans le secteur public qui réservent plus de la moitié des postes à des groupes spécifiques, notamment les enfants des vétérans de la guerre de libération du pays contre le Pakistan en 1971.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

Les étudiants réclament un recrutement basé sur le mérite, affirmant que le système favorise les enfants des partisans de la Première ministre Sheikh Hasina, qui dirige le pays depuis 2009 et est accusée par ses opposants de chercher à éradiquer la dissidence pour renforcer davantage son pouvoir.

Les manifestations se sont intensifiées au fil des jours, avec des affrontements dans plusieurs villes du Bangladesh, alors que la police anti-émeute chargeait les étudiants qui avaient érigé des barrages routiers. Cette semaine, les autorités ont ordonné la fermeture indéfinie des écoles et des universités en raison de la détérioration de la situation.

Les manifestants « protester contre la nature répressive de l’État »Mubashar Hasan, expert du pays à l’Université d’Oslo, a déclaré à l’AFP. « remettant en cause le leadership de Hasina, l’accusant de s’accrocher au pouvoir par la force ». « C’est l’éruption du mécontentement latent des jeunes qui s’est accumulé au fil des années, en raison de la privation de leurs droits économiques et politiques »a ajouté Ali Riaz, professeur de politique à l’Université d’État de l’Illinois. « Les quotas d’embauche sont devenus le symbole d’un système truqué »il ajoute.

« Nous exigeons d’abord que le Premier ministre nous présente ses excuses »Bidisha Rimjhim, une manifestante de 18 ans, a déclaré à l’AFP. « Justice doit être rendue pour nos frères qui ont été tués. »

Selon l’organisation de défense des droits des citoyens basée à Londres Netblocks, l’accès à Internet reste coupé dans le pays. « Les perturbations empêchent les familles de communiquer entre elles et entravent les efforts visant à documenter les violations des droits de l’homme »a écrit l’organisation dans un message sur les réseaux sociaux.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Bangladesh, la Première ministre a plongé son pays dans l’autoritarisme

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Quels sont les meilleurs hôpitaux contre le cancer au monde ?

Chaque année, le World's Best Specialized Hospital classe les meilleurs hôpitaux du monde en fonction de leur spécialité médicale. Publié…

22 secondes ago

L’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi

Antoine Griezmann sauve les Colchoneros, les Gunners sont en attaque, Leverkusen impressionne... Tout ce qu'il faut retenir de ce jeudi.…

1 minute ago

Lécya, jeune chanteuse de Mallefougasse-Augès, raconte son expérience à The Voice Kids

Lécya participe à la saison 10 de The Voice Kids et prendra prochainement part aux battles. La jeune fille originaire…

2 minutes ago

Liban : Nouveaux raids aériens israéliens sur une centaine de cibles

L'armée israélienne a indiqué jeudi soir avoir mené de nouveaux raids israéliens au Liban contre des lance-roquettes du Hezbollah "prêts…

6 minutes ago

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

30 minutes ago

Pour la première fois, des chercheurs lient la présence d’argent dans les sédiments marins au changement climatique

L'argent sonnera-t-il le glas de plusieurs espèces marines ? Une équipe de chercheurs chinois a découvert que les fonds marins…

31 minutes ago