Nouvelles locales

Au 953ème jour du conflit, Zelensky trouve l’Ukraine moins bien défendue qu’Israël par l’Occident

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et les résultats des combats, voici l’essentiel de ce jeudi, 953ème jour de guerre.

Nouvelles du jour

L’Ukraine peut compter sur le soutien indéfectible de l’OTAN. Preuve en est le déplacement à Kiev ce jeudi de Mark Rutte, le nouveau secrétaire général de l’Alliance, deux jours à peine après sa prise de fonction. « C’est ma priorité et mon privilège de faire avancer ce soutien « occidental » pour assurer la victoire de l’Ukraine », a insisté celui qui est décrit dans les milieux diplomatiques comme plutôt « russophobe » lors d’une conférence. conférence de presse donnée aux côtés du président ukrainien. Ce dernier, toujours à la recherche d’armes pour contrer l’offensive russe, n’a pas hésité à dérouler son cahier de griefs. Volodymyr Zelensky a notamment accusé ses alliés occidentaux de « traîner » les livraisons de missiles à longue portée pour son pays.

Si Kiev exige de pouvoir cibler avec ces missiles des cibles situées au plus profond du territoire russe pour réduire les capacités de Moscou à frapper l’Ukraine, plusieurs de ses alliés – dont les États-Unis – refusent de donner leur feu vert, craignant une escalade. du Kremlin.

Le numéro du jour

7. C’est le nombre de civils morts ce jeudi. Trois personnes ont été tuées lors d’une attaque de drone russe contre un village de la région ukrainienne de Tcherniguiv, au nord du pays. Selon la police ukrainienne, une fillette de 6 ans figurait parmi les victimes de cette frappe qui a fait quatre autres blessés. Le drone a attaqué un camion-citerne transportant du gaz destiné à la population. Le véhicule a explosé, incendiant les maisons voisines, a expliqué la police sur Telegram. Le chauffeur du camion et son collègue ont été tués. Dans la nuit de mercredi à jeudi, onze personnes ont également été blessées lors de frappes à Kharkiv, la deuxième ville du pays.

Côté russe, quatre civils ont été tués et 24 blessés jeudi dans des frappes ukrainiennes sur la région de Belgorod.

Phrase du jour

 » Abattre conjointement des missiles iraniens n’est pas différent d’abattre des missiles russes. » »

Volodymyr Zelensky veut « convaincre » ses alliés d’« abattre les missiles et drones russes » visant l’Ukraine. Et pour cela, il n’hésite pas à citer l’exemple d’Israël, aidé par l’Occident pour intercepter les missiles iraniens qui l’ont frappé. Le président ukrainien rappelle que la Russie utilise également des drones explosifs de type Shahed, de conception iranienne, pour frapper l’Ukraine. « Nous voyons comment, notamment au Moyen-Orient, il est possible de protéger des vies humaines grâce à l’unité des alliés », note-t-il, tout en reconnaissant qu’il est conscient « qu’il s’agit d’une « décision difficile » et que Les alliés de Kiev « ne sont pas encore prêts » à le faire.

La tendance du jour

Sur le terrain, les troupes ukrainiennes continuent de céder du terrain. Le dernier revers, connu depuis mercredi mais officialisé ce jeudi par la Russie, est la chute de Vouhledar, une ville importante de la région de Donetsk. La défaite de Kiev à cette jonction des fronts sud et est soulève, selon les experts, des questions sur la solidité des défenses ukrainiennes situées au-delà.

A l’est, les troupes russes se rapprochent aussi inexorablement de Pokrovsk, ville clé pour la logistique militaire.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page