Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Attitudes pas acceptables » : la direction de l’arbitrage réagit après les polémiques à l’issue du match ASM-Toulon

« Attitudes pas acceptables » : la direction de l’arbitrage réagit après les polémiques à l’issue du match ASM-Toulon

La fin du match ASM Clermont-Toulon a provoqué la colère de Pierre Mignoni et de certains joueurs du RCT ce dimanche soir (19-18). Des ressentiments cristallisés par des décisions arbitrales qu’ils jugeaient contraires. Ce lundi, la direction de l’arbitrage a réagi.

Pierre Mignoni était particulièrement vexé après le match perdu par Toulon dans les dernières minutes au Michelin, ce dimanche (19-18). Notamment contre les décisions de l’arbitre Adrien Marbot. Les critiques du technicien visaient notamment un maul qui aurait été effondré en fin de match (79e minute) par le Clermontois Fritz Lee. Retenu par certains de ses joueurs, Pierre Mignoni a même laissé exploser sa colère. En conférence de presse, le sélectionneur n’a pas souhaité en dire plus. Ce qui n’a pas été le cas du pilier gauche Dany Priso au micro de Canal+.

«  C’était un spectacle ce soir. Un croquis. On est arbitrés… Je ne sais même pas quoi dire… C’est navrant car on domine tout le match et on n’est pas récompensé. On s’est fait avoir, mais c’est comme ça, c’est le sport. »

« Ils crient comme des cons, mais souviens-toi de l’année dernière » : Urios incisif après la victoire de l’ASM contre Toulon

Des propos et des attitudes qui n’ont pas manqué d’alerter Romain Poite et Mathieu Raynal, qui sont à la tête de la cellule de haute performance de l’arbitrage français. C’est via un communiqué que les anciens directeurs du jeu ont réagi ce lundi.

« Je ne vais rien dire mais on aurait dû gagner » : la colère de Pierre Mignoni après la défaite de Toulon face à l’ASM

« Suite à la volonté commune de rapprocher les techniciens du jeu avec ceux impliqués dans l’arbitrage, mise en place depuis le début de la saison, les attitudes et déclarations « à chaud » qui ont suivi la fin du match ne sont pas acceptables. Ils vont à l’encontre du travail d’échange et de perfectionnement que nous menons avec tous les entraîneurs et nuisent au travail de développement de l’arbitrage que nous faisons au service du rugby amateur et professionnel français. »

Recevez notre newsletter ASM Match Day par email et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club préféré.

Face à ces critiques, il se pourrait que Pierre Mignoni, voire un ou plusieurs joueurs, soient convoqués dans la semaine par la commission de discipline.

Arnaud Clergue

Quitter la version mobile