Les nouvelles les plus importantes de la journée

Attijariwafa bank : le Club Afrique Développement organise une mission multisectorielle au Sénégal

Attijariwafa bank : le Club Afrique Développement organise une mission multisectorielle au Sénégal



Attijariwafa bank : le Club Afrique Développement organise une mission multisectorielle au Sénégal

Plus de 200 dirigeants d’entreprises et d’institutions, dont des délégations de Mauritanie, Mali, Egypte, Maroc, Côte d’Ivoire, Gabon ont pris part. L’importante délégation deLes entreprises mauritaniennes était dirigée par Mounir Ibrahim, PDG deAttijari bank Mauritanie.

« Cet événement suit de près le Forum international de Casablanca pour le développement de l’Afriqueet renforce notre engagement à promouvoir l’intégration régionale. Crédit du Sénégalsoutenu par le groupe Attijariwafa banksoutient activement les entreprises locales, notamment du secteur Gaz de pétroleen proposant des solutions de financement et d’accompagnement. » a déclaré à cette occasion Modou Seyedirecteur général du Crédit du Sénégal. « Le Sénégal « Le Sénégal se positionne comme l’une des économies les plus dynamiques de la région grâce à sa stabilité politique et économique. Aujourd’hui plus que jamais, nous restons déterminés à accompagner nos partenaires et à contribuer activement aux ambitions économiques du Sénégal. » Sokhna Maïmouna DiopDirecteur général adjoint en charge des opérations de la CBAO.

 » LE Club de Développement de l’Afrique est devenue la plateforme de référence pour Les entreprises africaines et consolide les couloirs multiculturels favorisant la création de valeurs et d’opportunités pour nos sociétés et pour les jeunes », a-t-il déclaré. Mouna Kadiridirecteur du Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank.

« Notre pays poursuit sa marche vers l’émergence, grâce aux politiques de diversification économique, de bonne gouvernance et de formation du capital humain. Les découvertes de gaz et de huile Depuis 2014, nous renforçons ces ambitions, diversifions notre économie et créons des emplois. Nous visons un accès universel àélectricitéavec une énergie compétitive et abordable. Le bassin sédimentaire MSGBC reste prometteur pour le hydrocarbures. Le cadre juridique favorable encourage l’investissement privé. Vous avez toutes les raisons d’investir au Sénégal, le pays de la Teranga. », a indiqué Cheikh NianeSecrétaire Général du Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines.

Un entretien croisé sur le thème « Comment catalyser les échanges entre le Sénégal et les pays africains dans le contexte de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA)  » a eu lieu avec Chérif Younous DialloChef du Bureau des accords internationaux, Direction du commerce extérieur, et Sanaa Drissi AlamiChef de Groupe Trade Finance, FI & Correspondent Banking, du groupe Attijariwafa bank.

« Le groupe Attijariwafa bank s’engage à soutenir les initiatives en faveur de l’intégration économique africaine, qui consolident les échanges intra-africains ainsi que les investissements en faveur d’une croissance durable, inclusive et responsable. A cet effet, nous venons de signer un important MOU avec le Secrétariat de l’Union Africaine. Zone de libre-échange continentale africaine« En marge du dernier Forum international Afrique Développement qui s’est tenu les 27 et 28 juin à Casablanca », a déclaré Sanaa Drissi Alami.

A participé à la conférence Cheikh NianeSecrétaire Général du Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, représentant le Ministre, Chérif Younous DialloChef du Bureau des accords internationaux, Direction du commerce extérieur, Pape Massal Dieyedirecteur exécutif du FONSIS (Fonds Souverain pour les Investissements Stratégiques) en charge des investissements, Papa Samba Ba Directeur des Hydrocarbures, Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Mor Bakhoumsecrétaire technique du CNSCL (Comité National de Suivi du Contenu Local) et Tidiani Ben Aa HousseinPDG de Star Oil, lauréat des Trophées de la Coopération Sud-Sud décernés à Casablanca le 28 juin dernier, lors du FIAD24 (Forum International Afrique Développement 2024). Plus de 200 rendez-vous B to B structurés ont permis aux entreprises participantes de générer des opportunités d’affaires dans les secteurs du Pétrole et du Gaz, de l’Agriculture, de l’Agro-industrie, de la Construction, de l’IT, des Services et des Energies Renouvelables.

La mission s’est terminée par une visite de terrain organisée le samedi 20 juillet à Village de marchandises de la ZÉSIDE (Zone économique spéciale intégrée de Diass).

lematin

Quitter la version mobile