Categories: Nouvelles locales

Attijariwafa bank : Forte croissance des résultats au premier semestre 2024


Le produit net bancaire consolidé a atteint 17 milliards de dirhams (MMDH), marquant une hausse de 16,6% par rapport au premier semestre 2023. A taux de change constants, cette progression est encore plus impressionnante, avec une hausse de 19,5%. Cette dynamique positive résulte d’une collecte d’épargne soutenue et d’un financement efficace de l’économie marocaine et des autres pays dans lesquels la banque est présente. Par ailleurs, les revenus des activités de marché ont contribué de manière significative à cette croissance.

Le résultat brut d’exploitation a également connu une amélioration significative, atteignant 11 milliards de dirhams, en hausse de 22,9%. Cette performance est le fruit d’une maîtrise rigoureuse des charges, avec une amélioration du coefficient d’exploitation de 3,3 points entre le premier semestre 2023 et le premier semestre 2024, et de 11,3 points par rapport à la même période de 2019.

Au final, le résultat net consolidé s’établit à 5,8 milliards de dirhams, en hausse de 32,3% par rapport à fin juin 2023. Le résultat net part du groupe a également progressé, atteignant 4,9 milliards de dirhams, en hausse de 35,7%.

Sur le plan commercial, Attijariwafa bank a enregistré une hausse des crédits à l’économie au Maroc de 9%, portant leur montant à 277,8 milliards de dirhams à fin juin 2024. Cette performance a permis à la banque de consolider sa part de marché dans ce domaine, qui est passée de 25,9% en juin 2023 à 27,1% en juin 2024.

Attijariwafa bank a renforcé son engagement dans le financement de l’investissement. Les crédits d’équipement ont enregistré une hausse de 25%, pour atteindre 81,4 milliards de dirhams à fin juin 2024. La part de marché de la banque sur ce segment est passée de 30% l’année précédente à 33%.

Plus généralement, les crédits accordés aux entreprises ont connu une hausse significative de 12,3%, portant leur montant à 208,4 milliards de dirhams à fin juin 2024.

La collecte de l’épargne a été également dynamique, avec une croissance des dépôts de la banque de 9,3%, atteignant 313,3 milliards de dirhams. La part de marché de la banque dans ce secteur a également progressé d’un point.

Enfin, Attijariwafa Bank se positionne comme l’acteur de référence des titres du Trésor, avec une part de marché de 25% au premier semestre 2024. Ce rôle crucial démontre la confiance accordée à la banque par l’Etat et son engagement à soutenir l’économie nationale.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Mâcon. 📸 Stands, animations, manifestations… Le congrès national des sapeurs-pompiers en images

La Ville de Mâcon accueille le 130e Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France, du 25 au 28 septembre 2024. Ce…

35 secondes ago

Zimbabwe : un projet d’approvisionnement en eau offre de l’espoir dans une région frappée par la sécheresse

Au cœur du district aride de Mwenezi, au Zimbabwe, où la terre a été brûlée par l'emprise implacable d'El Niño,…

2 minutes ago

Face à un nouveau dérapage du déficit, la France mise sur les économies

Le gouvernement présentera son projet de budget 2025 avec du retard "la semaine du 9 octobre"pari "en priorité" sur une…

4 minutes ago

CONCOURS : Nancy Jazz Pulsations

Tentez votre chance pour gagner vos places et assister à la prochaine édition du festival Nancy Jazz Pulsations. Du 5…

6 minutes ago

Un chercheur marocain développe une solution pour optimiser le stockage de l’eau dans les régions désertiques

Le chercheur en ressources en eau, Adel Moumende laUniversité Ibn Tofail de Kénitraa réussi à développer avec un groupe de…

7 minutes ago

Des professeurs virés, de grosses guest stars… Ce qu’il faut retenir de la nouvelle saison

Star Academy est prévue pour l'automne 2024 pour une saison pleine de nouveautés. Résumé La version 2024-2025 de la Star…

7 minutes ago