Il est impossible de stocker des produits inflammables dans une cave ou une cave sans accès direct à l’extérieur.
Les véhicules motorisés, qui peuvent dégager des gaz d’échappement et de l’essence, doivent demeurer dans le garage ou le stationnement.
Suivez la couverture complète
Auto
Impossible de garer votre véhicule dans votre sous-sol. « L’entreposage des véhicules automobiles est interdit, même temporairement, dans les locaux et dégagements communs, sauf dans ceux spécialement prévus et aménagés à cet effet. Le Code de la santé publique, confirmé par de nombreux arrêtés locaux comme celui de Paris, vise à préserver la santé des résidents de l’immeuble. « Sans préjudice des dispositions particulières applicables à certaines classes d’immeubles de grande hauteur, tout dépôt de liquides inflammables de la première catégorie, notamment essence, pétrole, benzine, alcool, peintures, diluants est interdit dans les caves, caves, greniers, garages ou box, ainsi que sur les balcons et terrasses.
Objectif, assurer la sécurité et la santé des bâtiments : la réserve d’essence ou de diesel, les pneus et les gaz émis par les pots d’échappement présentent un risque d’incendie. Ces dispositions s’appliquent également aux maisons individuelles.
Mais pas de panique, vous conservez le droit de garer votre véhicule dans votre garage.
Caves, garages, quelle est la différence ?
Ces deux types de surfaces restent des locaux non destinés à l’habitation. Le garage ou le stationnement doit avoir un accès direct à l’extérieur et est réservé aux véhicules motorisés seulement. Les caves et autres sous-sols, entièrement ou partiellement enterrés, ne permettent pas un renouvellement d’air suffisant pour garer votre voiture ou votre moto.
Dans les immeubles, les parkings souterrains offrent directement la possibilité de stocker un véhicule automobile. Assurez-vous cependant de bien vous assurer de la destination de votre carton avant d’y stocker votre voiture. Le règlement de copropriété doit toujours indiquer précisément ce que vous pouvez ou ne pouvez pas entreposer dans vos espaces privatifs en sous-sol.
-
Lire aussi
Panneau de signalisation : à quoi sert ce poteau au capuchon en métal jaune situé au bord des routes ?
Quelles sont les conséquences en cas de stockage non conforme ?
En copropriété, le syndic vous adressera au préalable un courrier pour vous informer de la non-conformité de votre stockage. En cas d’accident ou de dégât des eaux, vous ne pourrez exercer aucun recours pour faire appel à votre assurance habitation ou à celle de l’immeuble.
Plus généralement, en cas d’incendie, votre assurance habitation ne couvrira pas les dégâts causés par le sinistre. Si votre matériel est volé ou détruit, votre assurance refusera de vous indemniser. Pire, votre responsabilité pourrait être engagée sur le fondement de l’article 1384 du Code Civil.