Attention, voici la plante à éviter en mai
La saison printanière rime avec plantation et floraison. Après l’hibernation, le jardin se réveille et, avec lui, votre imagination se déchaîne. Il existe cependant un arbuste qu’il faut éviter le plus possible durant cette période : le buddleia. Explications.
Buddleia, un arbuste problématique aux magnifiques couleurs
Admiré pour ses jolies fleurs violettes, le buddleia – aussi appelé arbre à papillons – est un arbuste exotique originaire de Chine. Celui-ci a en gros tout pour plaire. Peu exigeante, elle s’adapte à de nombreuses conditions : sols pauvres ou riches, climat chaud ou froid, sols secs ou humides… Cette espèce pionnière a ainsi la particularité de profiter de tout environnement exposé pour se développer.
Mais ce qui pourrait paraître une plante facile à entretenir s’avère en réalité source de problèmes. En cause : le mode de reproduction et de dissémination de l’arbuste. En effet, il produit environ 3 millions de graines par an, qui sont disséminées par le vent et peuvent persister plusieurs années dans le sol. Et c’est à cette période de l’année que c’est le plus fréquent.
Pourquoi le buddleia est-il dangereux ?
Buddleia a la réputation d’être une plante envahissante et dangereuse. Malheureusement, cela n’est pas usurpé. En fait, l’arbuste se multiplie par graines. Cependant, ceux-ci peuvent germer dans des endroits indésirables tels que les murs, les toits et les rebords de fenêtres. Les fortes racines fibreuses du Buddleia lui permettent de se développer à travers les fondations des bâtiments, ce qui peut provoquer un véritable désastre.
De manière générale, le buddleia supplante les espèces indigènes du jardin et transforme négativement l’écosystème local. La grande quantité de nectar qu’elle produit attire l’attention des insectes pollinisateurs au détriment des autres plantes, limitant les chances de reproduction de ces dernières.
Par quoi remplacer le buddleia ?
Vous pouvez traiter le buddleia en pulvérisant un herbicide sur le tronc. Cela provoque le flétrissement et la mort de la plante. Si la plante a déjà infiltré la structure de votre maison, elle doit alors être retirée par des professionnels pour éviter que la situation ne s’aggrave.
Mais le meilleur moyen de lutter contre les inconvénients du buddleia reste encore de le supplanter. L’arbre aux papillons étant un arbuste exotique, il est préférable de le remplacer par un arbre indigène, ou du moins originaire d’Europe de l’Est. Les espèces que nous privilégions sont le lilas, l’origan, la lavande et même le gattilier.