Santé

« Attention, une demi-pastèque, c’est 40 morceaux de sucre », prévient le Dr Christian Recchia.

On l’appelle le « superaliment de l’été ». Riche en eau, en sucre, en fibres et en une multitude de nutriments essentiels, la pastèque est un aliment apprécié des petits et des grands, surtout pendant les mois d’été. On peut la déguster en salade, grillée ou coupée en tranches au bord de la piscine ou à la plage, par exemple. Mais comme tout aliment, mieux vaut la consommer avec modération. Comme le rappelle le Dr Christian Recchia à Yahoo, c’est un « faux ami ».

En fait, lorsque les températures augmentent, nous avons tendance à manger plus que ce que nous devrions. Et c’est là le problème. « Si vous ne mangez que la première tranche, c’est très bien. C’est votre fruit du jour. Mais si vous vous autorisez à en manger une deuxième ou même une troisième, vous vous rendrez compte à la fin de la journée que la moitié de la pastèque est partie avec vous. » Et qui dit une demi-pastèque dit 40 morceaux de sucre. Face à cette réalité, le docteur Christian Recchia appelle donc à rester vigilant en mangeant un minimum, « immédiatement après le repas et le plus frais possible ».

Il est également recommandé de ne pas en abuser, surtout si vous souffrez d’une maladie rénale. Selon les conclusions d’une étude publiée dans la revue Annals of Internal Medicine, trois personnes ont développé une hyperkaliémie sévère, ou des taux élevés de potassium dans le sang, après en avoir consommé de grandes quantités au cours des derniers mois.

N’oubliez pas que la pastèque regorge de potassium. Un segment du fruit en contient 320 mg. Concrètement, le corps en a besoin pour que les cellules nerveuses et musculaires fonctionnent, mais un excès de potassium peut aussi perturber leur fonctionnement. Ce minéral peut donc être dangereux s’il n’est pas correctement éliminé par les reins et libéré dans les urines.

À LIRE AUSSI >> Est-il déconseillé de manger des graines de pastèque ?

Il faut toutefois noter que la pastèque présente également de nombreux bienfaits pour la santé. Très rafraîchissante, elle favorise l’hydratation, protège le cœur, prévient certains cancers et améliore le transit. Pour la choisir sur les étals des primeurs, rien de plus simple. Comme le conseille le ministère de l’Agriculture sur son site Internet, si elle est vendue entière, prenez-la en main. Elle doit être lourde, ferme et sa peau lisse et brillante. Si vous la trouvez en moitiés ou en quartiers, fiez-vous à la couleur et choisissez celle bien rouge. Et si vous voyez une tache jaune sur la peau, c’est bon signe : cela signifie que votre pastèque est parfaitement mûre.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page