Attention, un nouveau prélèvement de 532 euros en moyenne arrive !
Pour éviter les retards dans le paiement de l’impôt sur le revenu, le gouvernement a mis en place un système de retenue à la source pour automatiser le paiement. Cependant, certains écarts peuvent parfois survenir, plaçant ainsi le contribuable dans une situation de trop-perçu ou de sous-paiement.
Selon economie.gouv.fr, le prélèvement à la source « consiste à prélever l’impôt avant le paiement des revenus : le montant de l’impôt est prélevé chaque mois sur la fiche de paie. Ainsi, le paiement est étalé sur douze mois et l’écart d’un an est supprimé. De plus, l’impôt s’adapte automatiquement au montant des revenus perçus. Si le montant total des déductions est inférieur au montant dû, les contribuables doivent payer cette différence au fisc.
Les personnes dont le solde restant était inférieur à 300 euros l’ont déjà payé fin septembre. Si le montant dépasse 300 euros, il est divisé en plusieurs échéances à régler avant la fin de l’année. Le premier versement a été effectué en septembre et le deuxième en octobre. Quant à la troisième et avant-dernière, elle est prévue le 25 novembre. Enfin, la dernière collecte aura lieu le 27 décembre.
Quels sont les risques en cas d’échec de la collecte des impôts ?
Les contribuables soumis à ce prélèvement doivent veiller à sa bonne exécution. Pour ce faire, il est nécessaire de vérifier que votre compte est suffisamment alimenté la veille du retrait. Si l’opération échoue, l’administration fiscale précise qu’il n’y aura plus de déduction. Cette erreur sera considérée comme un retard de paiement et entraînera des pénalités en conséquence.
» TOI ne pourra pas payer la taxe concernée par paiement électronique suite à ce rejet. L’échéance impayée fera l’objet d’une majoration de 10% pour retard de paiement au titre de l’article 1730 du Code Général des Impôts (CGI). », peut-on lire impots.gouv.fr. En plus de cette pénalité financière, la banque facturera également des frais pour cette erreur.
Selon Capital, le retrait prévu le 25 novembre correspondra, en moyenne, à 532 euros. Bien entendu, le montant variera en fonction du solde impayé de chaque contribuable. Aussi, il est recommandé de vérifier vos informations bancaires auprès du fisc et d’apporter les modifications nécessaires en cas de changement de votre situation. Si des erreurs dans les informations bancaires communiquées au fisc sont détectées, le prélèvement échouera, entraînant ainsi une majoration de 10%.