À première vue, cette arnaque semble courante. On y constate cependant une spécificité particulièrement pernicieuse : le nom et le prénom des victimes sont directement intégrés dans les messages frauduleux.
À première vue, cette arnaque semble très courante. Une personne reçoit un SMS l’avertissant qu’un colis qui lui est destiné n’a pas pu être livré à destination. Un lien permettrait de résoudre le problème en fixant un nouveau rendez-vous de livraison (c’est justement ce lien qui mène vers un site frauduleux).
Mais à y regarder de plus près, cette arnaque présente désormais une spécificité. En effet, le nom et le prénom de la victime sont directement intégrés dans le SMS frauduleux. A titre d’exemple, le message ci-dessous prévient : » Bonjour, nous n’avons pas pu laisser l’article de (…) Nicolas dans la boîte aux lettres. Veuillez convenir d’un nouveau rendez-vous ou d’un nouveau point de collecte « .
Autre exemple avec ce message quasiment identique, mais adressé nommément à une autre personne. Bien entendu, les liens mis en avant dans ces deux messages mènent vers un site frauduleux programmé pour enregistrer les données personnelles des victimes.
Dans tous les cas, n’accordez pas de crédit à ce type de message, même si votre nom y est écrit noir sur blanc. Nous savons désormais que les arnaques personnalisées se multiplient, mais il ne faut pas tomber dans le piège des escrocs. Et si vous avez un doute sur la livraison d’un colis, rendez-vous personnellement dans un bureau de poste pour clarifier la situation.
_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne manquer aucune actualité, tests et bons plans.
Recevez nos dernières actualités directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaîne.