Les nouvelles les plus importantes de la journée

Attention si vous recevez ce message des Notaires de France, c’est une arnaque !

Attention si vous recevez ce message des Notaires de France, c’est une arnaque !

Méfiez-vous si vous recevez un email envoyé par les Notaires de France vous annonçant que vous héritez d’un héritage. Il s’agit en fait d’une formidable nouvelle campagne de phishing !

Récemment, vous avez peut-être reçu un email des Notaires de France vous informant que vous êtes héritier d’une succession. Une nouvelle qui sort de nulle part, mais que votre porte-monnaie accueillerait avec joie, surtout en ces temps difficiles d’inflation. Mais soyons réalistes, c’est trop beau pour être vrai ! Il s’agit en réalité d’une tentative de phishing très banale, bien que très bien exécutée. Elle a été repérée par l’oeil avisé de Julien Leroy, administrateur réseaux et cybersécurité.

Arnaque au notaire : usurpation d’identité réussie

L’email provient d’une adresse légitime d’un notaire d’Orange, qui a certainement été piratée, et redirige vers le véritable site de partage de fichiers d’Orange. Aucune alerte suspecte ni dans l’email ni dans le lien, tout est fait pour inspirer confiance ! Le message prend également soin d’afficher le logo des Notaires de France en haut, ainsi que trois autres logos en bas de page : deux des Jeux Olympiques de Paris 2024 et celui de l’opérateur Orange.

L’email vous demande de télécharger un fichier « Droits de succession » afin de consulter le dossier. Il s’agit d’une simple page HTML, ne contenant aucun code malveillant apparent. Pour vous mettre la pression, il est précisé qu’il expirera au bout de sept jours. En l’ouvrant, un formulaire de connexion vous demandant votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à votre boîte mail apparaît. Peu importe ce que vous saisissez, un message d’erreur de mot de passe apparaîtra, vous empêchant d’accéder à des informations précieuses. Bref, rien ne semble pouvoir déclencher une alerte de sécurité. Mais en réalité, vos identifiants sont envoyés à un bot automatisé sur Telegram !

Ce n’est pas la première arnaque utilisant l’usurpation d’identité des notaires français. En 2021 déjà, l’UFC-Que Choisir avait alerté sur une arnaque similaire, où des escrocs infiltraient les boîtes email des notaires et envoyaient des messages demandant aux clients d’effectuer un virement.

Arnaque au notaire : comment s’en prémunir et se protéger ?

Si jamais vous recevez un message de ce type de la part d’un notaire, veillez à contacter directement le cabinet, par téléphone ou par e-mail, pour vous assurer de la légitimité du message. Si vous avez déjà cliqué sur un lien de ce type, vérifiez l’URL qui apparaît sur le site vers lequel vous êtes redirigé, pour voir s’il y a quelque chose de suspect. Et si par malheur vous avez donné vos identifiants, changez rapidement tous les mots de passe de vos comptes qui utilisent ces identifiants.

Si jamais vous êtes la cible d’une arnaque en ligne ou par SMS, transmettez immédiatement le message à Signal Spam, Pharos, ou directement au 33 700, la plateforme spécialisée dans le signalement des arnaques. Vous pouvez également signaler ces messages frauduleux sur le site-signalement.gouv.fr. Bloquez ensuite le numéro ou l’adresse email de l’expéditeur pour ne plus être dérangé et supprimez le message en question.

Quitter la version mobile