Attention, si vous avez une Xbox One « Fat », elle risque d’être « inutilisable » | Xbox
Avec la sortie des très populaires Xbox One S et Xbox One X, on pourrait presque oublier la Xbox One « originale » de 2013. Malheureusement, plus de 11 ans après son lancement, la console fait à nouveau la une des journaux en raison d’un problème plutôt inquiétant.
Une erreur empêche la mise à jour de certaines consoles
Dans un récent article publié dans les colonnes d’Eurogamer, l’expert de Digital Foundry Richard Leadbetter indique que plusieurs propriétaires de Xbox One « Fat » rencontrent des problèmes d’initialisation de leur console, rendant la machine quasiment inutilisable.
Il est probable qu’une mise à jour qui ne peut pas être installée soit la cause des problèmes signalés par plusieurs utilisateurs, sur des consoles neuves comme sur des machines d’occasion qui ont été réinitialisées.
Tout a commencé avec des rapports sur NeoGAF selon lesquels des stocks extrêmement rares de consoles Xbox One originales (le modèle dit « VCR » ou « set-top box ») ne pouvaient pas fonctionner en raison d’un manque de mise à jour du logiciel système. Les consoles d’occasion vendues sur eBay qui ont été réinitialisées présentent également le même problème.
Digital Foundry a mené différents tests, et confirme avoir rencontré le problème, que ce soit en essayant de télécharger la mise à jour depuis les serveurs Xbox, ou via une installation manuelle avec une clé USB.
D’après nos propres tests sur les consoles Xbox One prêtes à l’emploi, les systèmes exécutant des révisions de micrologiciel plus anciennes ne fonctionneront pas lorsqu’ils seront connectés à Xbox Live.
Ne réinitialisez pas votre Xbox One
Si vous possédez une Xbox One Fat et que vous souhaitez la réinitialiser pour la vendre, ou si vous possédez une console encore scellée, comme une édition collector, vous pourriez être concerné.
Nous vous conseillons donc de ne pas réinitialiser votre console pour le moment, sous peine de ne pas pouvoir la connecter au Xbox Live, vous privant ainsi des fonctionnalités en ligne, de toutes les mises à jour, de l’achat de jeux ou encore du lancement des jeux dématérialisés en votre possession.
Rappelons que nous parlons ici de problèmes qui impactent visiblement uniquement certaines Xbox One Fats, et uniquement ce modèle. Les Xbox One S et Xbox One X, vendues de série avec un firmware plus récent, ne sont pas du tout concernées.
Microsoft est au courant, mais cela soulève des questions
Dans son article, Digital Foundry explique avoir informé Microsoft du problème et l’expert se dit confiant quant à sa résolution. Cependant, cela soulève de sérieuses questions sur l’avenir de ces consoles qui dépendent d’une connexion pour fonctionner pleinement.
Je crains qu’à l’avenir nous ne disposions plus des ressources nécessaires pour résoudre ce type de problèmes. Cela nous rappelle que tout matériel qui dépend d’une connexion Internet pour fonctionner est voué à un avenir incertain, tôt ou tard.
Cela s’applique à toutes les consoles Xbox depuis la Xbox One et pose également des problèmes pour la PS5 Slim. Les modèles PS5 originaux fonctionnent plutôt bien. La plupart des jeux sont sur disque et sont généralement complets.
Si une mise à jour du logiciel système est nécessaire pour exécuter le jeu, aucune connexion Internet n’est requise : le firmware peut être installé à partir du disque. Les mises à jour du jeu ne nécessitent pas non plus de connexion PSN pour être téléchargées et installées, le disque lui-même faisant office de clé pour obtenir la mise à jour. La PS5 Slim, en revanche, pose problème.
Comme toujours, n’hésitez pas à nous donner votre avis sur le sujet dans les commentaires et notamment à nous dire si vous possédez ou utilisez encore une Xbox One Fat.