Si vous avez récemment été séduit par un canapé ou une table, vous avez peut-être été victime d’une arnaque. La Direction départementale de la protection de la population gardoise (DDPP) a appelé à la vigilance le 30 octobre concernant les magasins aux baux précaires, indique France Bleu Gard Lozère.
Ces nouvelles enseignes qui viennent de s’implanter ont mis en place un stratagème pour braquer les clients. « Après un appel téléphonique, ces vendeurs envoient des courriers invitant leurs destinataires à récupérer un cadeau en magasin », détaille la préfecture du Gard dans son communiqué.
Leur stratagème
Une fois sur place, les consommateurs reçoivent effectivement la surprise annoncée mais ils sont incités à dépenser de l’argent par les vendeurs qui veulent les pousser à « acquérir les biens exposés en précipitant l’acte d’achat ». Les prix sont très élevés mais les acheteurs bénéficient de « remises substantielles » pour les convaincre. Ces promotions « ne sont pas toujours basées sur les prix réellement pratiqués », prévient la préfecture.
Quelques réflexes permettent d’éviter de tomber dans le piège : s’interroger sur les remises incroyables proposées par les vendeurs mais aussi comparer avec les prix du marché des concurrents.
Comment annuler la commande
Si vous avez déjà signé le bon de commande, vous pouvez toujours continuer et annuler votre achat avec succès. Vous devez détacher et compléter le bordereau de rétractation du bon de commande puis « l’envoyer à l’adresse indiquée par lettre recommandée avec accusé de réception », détaille la préfecture.
Le vendeur doit de toute façon attendre sept jours après la vente pour recevoir l’argent. Le commerçant, qui a eu recours à « une démarche commerciale accompagnée de pratiques agressives », encourt une amende administrative de 375 000 euros.