Réservé aux abonnés
PSYCHO- Entamer une démarche de diagnostic du « haut potentiel intellectuel » n’est pas anodin. Les évaluations psychométriques peuvent notamment s’avérer décevantes ou traumatisantes.
HPI pour haut potentiel intellectuel : le label est en vogue ces dernières années. Beaucoup aimeraient pouvoir être qualifiés de surdoués, ignorant sans doute les souffrances et les difficultés que peuvent éprouver ceux qui ont une capacité cognitive bien supérieure à la moyenne. La demande de diagnostics a profité à certains psychologues qui ont parfois tendance à prescrire un peu trop vite ces tests HPI ou QI, facturés plusieurs centaines d’euros, pour répondre aux inquiétudes des familles.
Ce n’est pas seulement problématique du point de vue de l’éthique professionnelle. Passer un test représente également un défi pour l’enfant qu’il ne faut pas sous-estimer. L’examen est « susceptible d’avoir des conséquences importantes pour les personnes concernées et leurs familles « , rappellent les fédérations de psychologues dans leurs recommandations pour la pratique de l’examen psychologique et l’utilisation de mesures en psychologie de l’enfant, qui ne peuvent que…
La rédaction vous conseille