Par
Mathilde Desgranges
Publié le
Voir mon actualité
Vous serez (encore) plus scruté sur la route. À partir de 2025, les radars ne se contenteront plus de flasher sur les excès de vitesse. Téléphone tenu en main, ne portant pas de ceinture de sécurité ou même ne respectant pas de distance de sécurité, trois nouvelles infractions pourrait également être détecté, rapporte L’Argus.
Et la facture pourrait grimper (très) vite pour les automobilistes les moins rigoureux. Parce que les infractions sont cumulatif : vous pourrez être sanctionné pour toutes ces infractions par un même radar.
Chacun d’eux donnera lieu à un amende de 135 euros et déduction de trois pointssur le permis de conduire.
« Plusieurs centaines de matériels » concernés
Il n’est cependant pas question de déploiement massif de nouveaux radars. Selon une annexe du ministère de l’Économie au projet de loi de finances 2025 actuellement débattue à l’Assemblée nationale, le nombre de radars ne devrait augmenter que de 4%, passant de 4 000 cette année à 4 160 appareils en 2025. L’État envisage plutôt de développer les systèmes existants.
« En fonction des capacités technologiques et de l’agrément nécessaire, de nouvelles infractions pourront être déployées sur plusieurs centaines d’équipements (interdistance, non-respect du port de la ceinture de sécurité, téléphone portable) », stipule le programme de sécurité routière 2025, selon L’Argus.
Radars couplés à l’IA
Evoquée en 2016, avec la publication d’un décret permettant de signaler ces infractions à l’aide d’un dispositif automatisé, cette mesure n’a finalement jamais été mise en place.
Mais, « l’appropriation de technologies ou de techniques innovantes, comme l’extension de l’usage de l’intelligence artificielle » permet de remettre le sujet sur la table, précise la patronne de la Sécurité routière, Florence Guillaume, dans une note publiée par Bercy. .
Ces nouveaux radars utiliseront donc à la fois l’intelligence artificielle et la vidéo pour détecter les infractions.
« Une avalanche de PV »
» C’est utilisation excessive du système de verbalisation automatique alors que le retour des contrôles routiers par la police permettrait une meilleure prévention des comportements dangereux », dénonce l’association 40 millions d’automobilistes, dans un communiqué consulté par actu.fr.
« Si un automobiliste se fait doubler par un autre et tire devant lui sans respecter la distance de sécurité, c’est l’automobiliste doublé qui sera pénalisé, même s’il en est la victime ! », souligne notamment Philippe Nozière, président de l’association, dans ce communiqué.
L’application de la mesure soulève effectivement des questions sur certains cas particuliers. « Le gouvernement prévoit déjà une avalanche d’amendes », insistent 40 millions d’automobilistes.
Une mesure en cours de révision
Le gouvernement envisage d’attribuer 46,3 millions d’euros d’investissementsle développement des radars et leur évolution, ainsi que la maintenance des appareils existants. Mais le texte est toujours à l’examen et de nombreux amendements ont été déposés par les députés de tous bords.
Le déploiement ou non de ces radars automatiques dépend donc de la réception du texte par les parlementaires.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.