Attention, les arnaques par SMS se améliorent et se multiplient
Abonnez-vous à notre newsletter « La Lettre Cyber »
Chaque mercredi, nos experts vous livrent l’actualité technologique incontournable pour garder le cap dans un monde toujours plus connecté. Une newsletter gratuite avec analyses, conseils pratiques et guides.
S’il est une catégorie professionnelle qui reste à la pointe de la technologie, c’est bien celle des pirates informatiques. Et surtout ceux qui développent sans cesse de nouvelles arnaques. C’est le cas des tentatives d’arnaques par SMS, dont nous sommes tous confrontés. Récemment, des escrocs ont réussi à contourner les filtres mis en place par les opérateurs télécoms. Résultat : nous sommes confrontés à de nouvelles vagues de messages frauduleux.
L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) vient de lancer ce mardi une nouvelle alerte à ce sujet. Centre d’alerte de toutes les tentatives d’arnaques en ligne, le bureau indique avoir reçu de nombreux signalements concernant des SMS affirmant que le destinataire n’avait pas payé une amende de stationnement ou un excès de vitesse. Jusqu’à présent, c’est classique : le message fait pression sur le destinataire pour qu’il clique sur le lien indiqué et fournisse des données personnelles. C’est souvent le cas des SMS prétendument envoyés par La Poste.
Envie de lire tous nos articles ?
Pour CHF 29.- par mois, profitez d’un accès illimité à nos articles, sans engagement !
cliqué » href= »https://www.letemps.ch/connexions?wall_id=1″>Je m’abonne
Bonnes raisons de s’abonner au Temps :
- Accès illimité à tout le contenu disponible sur le site.
- Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
- Plan de partage de 5 articles par mois
- Consultation de la version numérique du journal à partir de 22h la veille
- Accès aux suppléments et à T, le magazine Temps, au format e-paper
- Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés
Vous avez déjà un compte ?
Se connecter