Attention, la loi vient de changer !
Après un assouplissement des règles, la loi concernant les bagages à main a encore changé. Explications.
Dès la semaine prochaine, les écoliers français reprendront le chemin de l’école. Pour d’autres, ce seront les vacances. Si vous faites partie des chanceux qui s’apprêtent à prendre l’avion, soyez prudents, la loi concernant les bagages cabine vient de changer.
Les contraintes de voyager avec une valise cabine
Depuis plusieurs années maintenant, le coût des bagages enregistrés n’est souvent pas inclus dans le prix d’un billet d’avion. Il faut parfois ajouter une centaine d’euros pour emporter une grosse valise en vacances. Alors, les plus économes se contentent de temps en temps, et quand la destination le permet, d’une simple valise cabine.
Le plus souvent, valises de cabine sont inclus dans le prix de votre billet d’avion. Et si ce n’est pas le cas, ça revient toujours moins cher d’ajouter ce type de bagage plutôt qu’une valise en soute. Qui dit valise cabine dit de nombreuses restrictions. A commencer par produits liquides de moins de 100 ml. Et ce, afin de limiter l’introduction de produits explosifs dans les avions, ceux de moins de 100 ml étant considérés comme peu de danger à bord.
De meilleurs scanners, mais pas encore au point
Merci à l’introduction nouveaux scanners hautes performancescertains aéroports européens avaient levé cette restriction. Ainsi, les passagers en provenance de Paris-Charles de Gaulle, de Londres City, de Madrid ou encore Paris-Orly n’étaient plus nécessaires pour se débarrasser de contenants de plus de 100 ml au moment de passer les portes.
Ces nouveaux scanners C3 ont également permis aux voyageurs de ne sortez plus les ordinateurs ou des tablettes de leurs bagages pendant les contrôlesMais maintenant, après des mois de tests dans ces grands aéroports européens, la règle change à nouveau.
La Commission européenne fait marche arrière
Tel que rapporté par nos confrères du journal Sud-Ouestil y a quelques jours, La Commission européenne a décidé. Quelques défauts aurait été détecté dans ceux-ci Scanners à la norme C3.
Donc, pour le moment, un retour aux anciennes restrictions pour les passagers. Mauvaise nouvelle pour ceux qui s’étaient habitués à ne plus se limiter avant un voyage avec un bagage cabine ! Affaire à suivre.