« Attention, il ne faut prendre du paracétamol qu’au cours des repas »
La pilule a du mal à passer. La semaine dernière, le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé avoir choisi le fonds d’investissement américain CD&R pour céder une partie de sa filiale Opella, qui commercialise le Doliprane. Un coup dur pour Emmanuel Macron qui avait promis, en pleine pandémie de Covid, de garantir la souveraineté sanitaire.
Pour lui, comme pour de nombreux acteurs politiques, il est difficile d’imaginer voir le Doliprane passer sous pavillon américain. Avec 500 millions de doses vendues en France chaque année, le paracétamol représente l’analgésique le plus consommé en France. Cependant, ce médicament – comme tous les autres – n’est pas inoffensif pour la santé.
Le Dr Christian Recchia met en garde contre une prise (trop) simple du Doliprane. « C’est une erreur majeure. Je suis pour la prescription du paracétamol et ceux qui ont libéré la vente du paracétamol se sont trompés« , souligne le médecin. En effet, il rappelle la nécessité de prescrire ce médicament avec « minutie« Si le paracétamol permet de faire baisser la fièvre et de soulager certaines douleurs, le Dr Recchia souligne l’importance d’analyser avant tout l’origine des problèmes. »Sur le plan pratique, je dirais que le paracétamol représente, pour les enfants, un dosage précis et pour les adultes pas plus de trois fois 1 000 milligrammes par jour. Et pour les enfants, c’est beaucoup moins.«
Le Dr Recchia réitère l’importance de prendre ce médicament uniquement avec les repas. « Pris à fortes doses entre les repas, le paracétamol peut provoquer une hépatotoxicité, une destruction des cellules hépatiques, une destruction fulgurante du foie. souligne le spécialiste qui expose le risque de surconsommation de paracétamol.
Règles à respecter
L’Agence du médicament met également en garde les patients et souligne qu’un surdosage peut entraîner dans certains cas des lésions hépatiques graves et irréversibles. « Le mésusage du paracétamol est la première cause de transplantation hépatique médicamenteuse en France», précise l’Ansm. Pour une utilisation en toute sécurité, l’Agence du médicament donne une première recommandation : «La dose la plus faible, pendant la durée la plus courte possible« .
Il convient enfin de respecter la dose journalière maximale et la durée du traitement, de vérifier la présence de paracétamol dans les autres médicaments pour éviter une consommation excessive et de prévenir certaines personnes fragiles.
VIDÉO – Paracétamol, statines… Ce qu’il faut savoir sur les médicaments controversés