Les nouvelles les plus importantes de la journée

Attention, cette photo d’un avion atterrissant à Beyrouth sur fond d’explosion a été prise grâce à une IA

Attention, cette photo d’un avion atterrissant à Beyrouth sur fond d’explosion a été prise grâce à une IA

Parallèlement aux bombardements israéliens sur le Liban, des images trompeuses du conflit sont relayées sur Internet.
C’est le cas d’une photo qui aurait été prise à Beyrouth, montrant un avion atterrissant tandis qu’en arrière-plan, une importante détonation retentit.
Partagée par des comptes anglophones et francophones, cette image a été créée à l’aide d’outils basés sur l’IA.

Ces dernières années, des progrès spectaculaires ont été réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle génératrice d’images. Désormais accessibles au plus grand nombre, ils sont régulièrement utilisés à mauvais escient, notamment dans le cadre de conflits. C’est notamment le cas en marge des opérations militaires menées par Israël au Moyen-Orient, comme en témoigne une récente photo relayée en ligne, montrant prétendument un avion atterrissant à Beyrouth sur fond de détonation.

Cette photo a trompé la vigilance des internautes sur les réseaux sociaux, mais elle a été générée grâce à l’IA. – Capture d’écran

Une guerre d’images en ligne

Ces dernières semaines, des explosions près de l’aéroport de Beyrouth ont été rapportées par la presse. Des bombardements dans la zone menés par l’armée israélienne et qui auraient donc été capturés en images, si l’on en croit la photo relayée sur les réseaux sociaux.

Cependant, des doutes sont apparus (nouvelle fenêtre) quant à la crédibilité de ce cliché, les observateurs se montrent prudents quant à la forme des ailes de l’avion, ou encore à celle de certains bâtiments visibles dans le cadre. Une prudence légitime puisqu’il s’agit d’une photo qui n’est pas authentique.

Un journaliste britannique est revenu sur les origines de cette publication, relayée pour la première fois (nouvelle fenêtre) sur un compte Instagram dédié au Liban. Suivie par plus de 260 000 personnes, elle bénéficie d’une large audience qui a contribué à la diffusion de la fausse image. Dans la légende du message, les auteurs soulignent que les prétendues explosions photographiées à l’aéroport sont « généré via l’intelligence artificielle »afin de « décrire une situation » présenté comme « très réel ».

Vous souhaitez nous poser des questions ou soumettre des informations que vous ne jugez pas fiables ? N’hésitez pas à nous écrire à lesverifiers@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Quitter la version mobile