Categories: Bourse Entreprise

Attention, cet ingrédient présent dans de nombreux produits du quotidien est « probablement » responsable du cancer du poumon

Utilisé depuis l’Antiquité, le talc peut s’avérer dangereux pour la santé.

On l’utilise depuis la nuit des temps pour sécher les fesses de bébé, en soin post-épilation ou pour réduire la transpiration. l’utilisation du talc ne serait pas sans danger : la poudre minérale est désormais incluse dans la liste des produits « probablement cancérigène » établi par l’Organisation mondiale de la santé. Ce vendredi 5 juillet, les experts du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) ont publié leurs résultats dans The Lancet Oncology.

On dit que le minerai extrait dans de nombreuses régions du monde est responsable du cancer du poumon chez les hommes. Cette décision est fondée sur « Preuves suffisantes de cancer du poumon » Et « limité » cancer de la vessie chez les hommes, disent les experts. Un autre composé utilisé dans la production de polymères,acrylonitrile a également rejoint la liste des produits potentiellement cancérigènes.

Soyez prudent dans la salle de bain

Ce sont des personnes qui travaillent dans l’exploitation minière, la transformation ou la fabrication. de produits contenant du talc qui serait les plus à risque développer un cancer du poumon. utilisateurs de cosmétiques sont également appelés à faire preuve de vigilance, car de nombreux cosmétiques et poudres corporelles ne sont pas exempts de talc. La prudence est également de mise vêtements (tricots, chaussettes, pulls synthétiques), tapis, pièces automobiles et produits de consommation.

Les chercheurs n’excluent toutefois pas certains biais. dans des études montrant une augmentation de l’incidence du cancer. En effet, si l’évaluation récente s’est concentrée sur le talc ne contenant pas d’amiante, « la contamination du talc par l’amiante ne pouvait être exclue dans la plupart des études sur les humains exposés »ils ont dit.

Cependant, vousune synthèse d’étudepublié en janvier 2020 et couvrant 250 000 femmes aux Etats-Unis n’ont pas trouvé de lien entre l’utilisation de talc sur les parties génitales et le risque de cancer de l’ovaire. En juin 2023, le leader pharmaceutique américain Johnson & Johnson avait conclu un accord définitif avec la justice 42 États des États-Unis dans une affaire impliquant du talc accusé de provoquer le cancer. Le produit a depuis été retiré de la vente, bien que l’entreprise ait souligné « Ceci ne constitue pas un aveu de culpabilité. »

Des études avaient déjà alerté sur le talc

La poudre de talc était déjà une préoccupation des autorités sanitaires dans les années 1970, en raison d’une possible contamination du talc par l’amianteles deux minerais étant souvent trouvés dans les mêmes gisements géologiques Des études ont déjà mis en garde contre un risque accru de cancer des ovaires chez les femmes qui utilisent du talc. Si ces fibres d’amiante sont inhalées, elles peuvent se loger dans les voies respiratoires et même provoquer un cancer du poumon.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Face à Lyon, Vannes remporte le premier match de Top 14 de son histoire

Ce que disent nos lecteurs La victoire historique de Vannes en Top 14 a été saluée par les supporters pour…

5 minutes ago

CARTE. Guerre en Ukraine : « situation d’urgence » dans une ville russe, aide… Le point du jour – Ouest-France

CARTE. Guerre en Ukraine : « Situation d'urgence » dans une ville russe, aide... Le point du jourOuest de la…

6 minutes ago

Harris défie Trump pour un débat sur CNN fin octobre : News

La candidate démocrate Kamala Harris a défié samedi son adversaire républicain Donald Trump à un nouveau débat sur CNN le…

7 minutes ago

Kalimuendo ouvre le match sur penalty

Mi-temps au Roazhon ParkGrâce à un penalty d'Arnaud Kalimuendo (1-0, 24e), le Stade Rennais mène logiquement face au RC Lens…

8 minutes ago

La série « Monsters » de Netflix raconte l’histoire vraie de Lyle et Erik Menendez, deux frères meurtriers

La lecture de ce contenu est susceptible d’entraîner le dépôt de cookies de la part de l’opérateur tiers qui l’héberge.…

9 minutes ago

Pourquoi certains utilisateurs sont privés d’électricité et d’autres non, ce qu’il faut savoir sur les coupures de courant en Guadeloupe

Alors que la FE-CGTG a suspendu les négociations pendant dix jours, dans l'attente d'un cadre de la direction parisienne, deux…

10 minutes ago