Santé

« Attention, c’est la pire boisson alcoolisée d’un point de vue calorique », précise le Dr Cocaul

Lors d’un repas, à l’apéritif ou pour célébrer un événement particulier, l’alcool occupe souvent le devant de la scène sur les grandes tablées. Mais attention à limiter votre consommation. Car en plus d’être dangereux pour la santé, l’alcool est très calorique. Cependant, toutes les boissons alcoolisées ne sont pas égales. « Sachez qu’une coupe de champagne, une coupe de rosé, un verre de vin rouge ou une bière équivaut en gros à environ 100 calories.a tenu à rappeler pour Yahoo le médecin-nutritionniste Arnaud Cocaul en pointant du doigt un type d’alcool qui serait, selon lui, le pire d’un point de vue calorique : les cocktails. En effet, pour certains d’entre eux, la charge calorique peut « tout de suite » s’élèvent à 500 calories, comme la Piña Colada ou le Mojito. Comme il l’explique, dans ces boissons, c’est l’ajout de sucre qui pose problème.

De plus, le sucre couplé à l’alcool tend à minimiser, pour le consommateur, les effets de l’éthanol qui ne sont pas immédiatement perceptibles. Conclusion : « Nous avons tendance à surconsommer. » Parallèlement, le docteur Arnaud Cocaul a tenu à pointer un autre effet pernicieux de l’alcool : la prise alimentaire. Ainsi, comme beaucoup le savent, les consommateurs d’alcool ont souvent tendance à se tourner vers les cacahuètes et les gâteaux apéritifs. Et ce n’est pas tout : lorsqu’ils consomment de l’alcool, les buveurs ont également tendance à moins bien percevoir la satiété, un phénomène qui les amène à surconsommer ces aliments nocifs.

Face à tous ces inconvénients, le docteur Arnaud Cocaul a donc conseillé de boire, entre chaque verre d’alcool, l’équivalent de deux verres d’eau. « Ça vous évitera d’avoir la gueule de bois et cela vous permettra aussi de ralentir un peu votre prise alimentaire. »

Comme le souligne le gouvernement sur son site Internet, si vous souhaitez limiter les risques pour votre santé au cours de votre vie, il est recommandé de ne pas consommer plus de 10 verres standards par semaine et pas plus de 2 verres standards par jour mais aussi avoir des jours dans la semaine sans consommation.

A LIRE AUSSI >> Ycare revient sur sa période sombre : « C’était l’alcool, les sorties, la nuit, les excès, la drogue, tout »

Malgré une baisse constante du volume d’alcool consommé au cours des 50 dernières années (principalement portée par la diminution de la consommation de vin), la consommation de boissons alcoolisées reste très importante en France en termes de fréquence et de volume.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page