Les nouvelles les plus importantes de la journée

Attention, ces pêches contiennent des quantités trop élevées de résidus de pesticides et sont dangereuses.

Attention, ces pêches contiennent des quantités trop élevées de résidus de pesticides et sont dangereuses.

Comme tous les produits destinés à la consommation, les fruits sont également sujets à rappel lorsqu’ils représentent un danger pour la santé. Par ailleurs, le site gouvernemental Rappel Conso vient de signaler le retrait d’une variété de pêche commercialisée en France. Le site donne des précisions sur les départements et la variété concernés. Il signale également le rappel de deux types de saumon fumé.

Dans sa note, Rappel Conso indique que des pêches plates à chair blanche d’origine espagnole et de la variété platibelle sont actuellement rappelées car elles contiennent des quantités excessives de résidus de certains pesticides, appelés Lambda cyhalothrine. Le site du gouvernement précise que ces fruits ont été vendus dans les magasins Carrefour, Intermarché, Casino, Système U et E.Leclerc.

Les pêches plates concernées par le rappel, de calibre A et vendues en vrac, sont commercialisées sous la marque Benicadell et identifiées L-G19. Rappel Conso précise par ailleurs que la vente n’a pas été effectuée sur toute la France, mais uniquement dans certains départements, à savoir le Gers (32), les Landes (40), les Pyrénées-Atlantiques (64) et les Hautes-Pyrénées (65).

Il convient également de noter que la lambda cyhalothrine, dont la présence dans le fruit a été estimée supérieure aux quantités autorisées à la vente en France, peut entraîner des effets nocifs sur la santé des consommateurs à long terme. La même note précise enfin que les personnes ayant acheté ces fruits peuvent les rapporter aux magasins où ils ont été achetés pour se faire rembourser au plus tard le 12 août 2024.

Du saumon fumé est également rappelé dans certains rayons, précise Rappel Conso

Enfin, notons que Rappel Conso fait également état du rappel, par les magasins Leclerc, de deux modèles de saumon fumé suite à une rupture de la chaîne du froid lors du transport. Dans sa note, le site du gouvernement précise que les deux modèles concernés sont du saumon fumé de l’Atlantique des marques ECO+ et Ronde des Mers. Le premier modèle a été commercialisé entre le 18 et le 26 juillet 2024 en galettes de 200 g, dans le lot n° H1270026P, GTIN : 3450970035897. Sa date limite de consommation est fixée au 14 août 2024. Le deuxième modèle, quant à lui, a été vendu entre le 18 et le 26 juillet 2024 sous le numéro GTIN : 3564700128084, Lot H1970062, en galettes de 80 g, 90 g, 100 g et 300 g.

Les départements concernés sont l’Aveyron, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot, l’Ariège, l’Hérault, le Cantal, l’Aude et le Tarn, ajoute Rappel Conso, qui relève que lorsque la chaîne du froid est rompue, les microbes s’infiltrent et se multiplient dans les aliments, entraînant une diminution de la durée de conservation des produits. Cela augmente les risques d’intoxication alimentaire.

Rappel aux consommateurs : Attention, ces pêches contiennent des quantités trop élevées de résidus de pesticides et sont dangereuses
Quitter la version mobile