Attention ! Ces mystérieux œufs roses sont une véritable menace pour la biodiversité
Ils sont peut-être beaux à regarder, mais ces petits œufs roses signalent un réel danger.
Ces grappes sont déposées par l’escargot des pommes, une espèce particulièrement envahissante.
Véritable menace pour l’écosystème, sa présence doit être signalée aux autorités environnementales.
Suivez la couverture complète
Animaux domestiques
En vous promenant dans votre jardin, vous avez découvert des grappes d’œufs roses ou oranges. Longs de deux à trois millimètres, ce sont les œufs de l’escargot pomme, l’une des pires espèces exotiques envahissantes au monde. Originaire d’Amérique du Sud, cet escargot géant constitue une réelle menace pour la biodiversité.
-
Lire aussi
Ces insectes ont mauvaise réputation, mais ils ne sont pas nuisibles
L’escargot pomme, une espèce à l’appétit très vorace
Aussi appelée escargot pomacea, cette espèce, à la fois aquatique et terrestre, est originaire d’Amérique du Sud. Elle arrive sur nos terres et ce n’est pas une bonne nouvelle. Très vorace, cette petite bête peut dévaster les cultures et les récoltes en un rien de temps.
Habituellement, les escargots-pommes préfèrent les environnements humides, tels que les lacs, les étangs, les étangs ou les marécages. Mais le réchauffement climatique a favorisé et accéléré son installation en Europe. Et ce, même si son importation est interdite. L’Espagne a subi une invasion majeure et a vu des productions entières détruites.
Sa présence est détectée par la découverte d’amas d’œufs de couleur rose, semblables à une grappe. On les trouve généralement à proximité d’un point d’eau, mais aussi au creux des arbres ou dans les herbes hautes. Chaque grappe contient environ 500 œufs qui peuvent éclore au bout de trois semaines.
Informer les autorités pour limiter la propagation
Même si la couleur de la grappe est très belle et que l’escargot pomme semble inoffensif, c’est un ravageur. Il peut détruire la biodiversité en dévorant toutes les plantes qu’il trouve sur son passage, et même menacer l’ensemble de l’écosystème, du fait de sa reproduction rapide et de son incroyable capacité d’adaptation.
C’est en 2018 que l’escargot pomme a été signalé pour la première fois en France, près de Fréjus. Pour contenir la propagation, des mesures ont été prises et des opérations de collecte mises en place. Malgré tout, l’espèce est toujours présente sur le territoire et désormais, chaque jardinier doit faire preuve d’une vigilance accrue. Ainsi, pour éviter sa propagation, il est essentiel de signaler la présence de ce mollusque aux autorités environnementales dès qu’une masse est découverte sur votre terrain.