Attention, ces fromages contaminés ne doivent pas être consommés.
Le gouvernement a annoncé le rappel de plusieurs Crottins de Chavignol d’un lot contaminé. Les consommateurs sont invités à retourner les produits et auront droit à un remboursement. Il leur est également conseillé de consulter un médecin.
Attention alerte rappel. Des lots de crottins de fromage Chavignol sont rappelés depuis vendredi 28 juin. Les différents lots concernés sont contaminés par une bactérie E.Coli, indique le site gouvernemental Rappel Conso sur lequel il est possible d’accéder à la liste des produits.
Les fromages en question sont présentés en portions de 60 g étiquetées AOP et sont vendus dans les magasins des chaînes Monoprix Gourmet, E.Leclerc, Intermarché et Franprix. Le gouvernement précise que les différents lots ont été mis sur le marché à partir du 21 mai. Les fromages contaminés proviennent tous du lot 123-01.
Une bactérie dangereuse
Escherichia coli shiga toxigène (STEC), également connue sous le nom d’E.Coli, est une bactérie dangereuse pour l’homme. Elle peut provoquer des diarrhées, parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, parfois accompagnés de fièvre plusieurs semaines après la contamination, indique le rappel. Dans 5 à 8 % des cas, la contamination peut entraîner de graves complications rénales, notamment chez les enfants.
Le rappel invite les consommateurs de lots de fromage à consulter au plus vite un médecin en précisant le lieu et la date d’achat du produit. Après 15 jours sans symptômes, le consommateur peut cesser de s’inquiéter. La procédure de rappel prendra fin mi-juillet et permettra aux acheteurs de bénéficier d’un remboursement après retour du produit.