Santé

Attention, ce signe sur votre visage pourrait être un symptôme de cancer du poumon

Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer en France. Pour l’année 2023, on estime à 52 777 le nombre de nouveaux cas déclarés et à 33 117 le nombre de décès par cancer du poumon survenus en 2018 (22 761 hommes et 10 356 femmes) selon les chiffres de l’Institut national du cancer.

Les symptômes du cancer du poumon ne sont pas spécifiques à cette maladie, ils combinent des problèmes respiratoires et une altération de l’état général. Les patients signalent la présence de toux, d’expectorations, de difficultés respiratoires, de fatigue, de perte de poids, etc. Comme le rapporte Inca, il existe également certains symptômes qui surviennent plus rarement comme un changement de voix, une respiration sifflante, des difficultés à respirer ou à avaler, des douleurs thoraciques ou cervicales, etc.

VIDEO – Dossier Santé – Dr Christian Recchia : « Le cancer du poumon est devenu un fléau. Il fait partie des trois premiers cancers chez l’homme et la femme »

Dans certains cas, les patients peuvent également remarquer une «affaissement ou faiblesse de la paupière d’un œil et constriction de la pupille du même œil, appelé syndrome de Horner« , rapporte l’Inca.

Le site Internaute évoque également un autre symptôme : l’affaissement du visage.Ces symptômes peuvent refléter une lésion ou une masse dans la partie supérieure, ou l’apex, du poumon. Une tumeur dans la partie supérieure du poumon peut impliquer ces nerfs, entraînant des symptômes neurologiques« , explique le pneumologue, Jimmy Johannes, au magazine Parade dans des propos rapportés par L’Internaute. Et d’ajouter : « La partie supérieure du poumon a la même fonction que le reste du poumon. Elle participe également aux échanges gazeux, à l’apport d’oxygène au sang et à l’élimination du dioxyde de carbone du sang, tout comme le reste du poumon.« .

Lire aussi

Cancer du poumon : attention à ce symptôme méconnu et difficile à repérer en janvier

Cancer du poumon : un patient aux symptômes surprenants laisse les médecins sous le choc

Ces symptômes sont présents dans 70 % des cancers du poumon

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page