Attention, ce camembert rappelé dans toute la France contient de la Listeria !
Un autre produit laitier vient d’être rappelé en raison de la présence d’une bactérie dangereuse pouvant provoquer une infection mortelle. Rappel Conso déconseille de consommer ce produit contaminé, au risque de développer une infection grave.
Il s’agit d’un fromage de type camembert de la marque Isigny Sainte-Mère fabriqué à partir de lait provenant d’élevages sélectionnés. Les produits concernés sont vendus et conditionnés en boîtes de 250g et ont été commercialisés par Leclerc, Cora, Carrefour et Intermarché dans toute la France entre le 5 et le 15 juillet. Ils sont vendus sous le lot D1692, GTIN 3254550030193, avec une date limite de durabilité minimale au 19 août 2024.
Selon Rappel Conso, la raison du rappel est la présence de Listeria monocytogenes, une bactérie dangereuse que l’on retrouve généralement dans les produits d’origine animale, comme le lait et la viande animale. Elle peut également contaminer le sol et se loger dans les fruits et légumes. Elle peut provoquer une infection rare mais dangereuse, la listériose. C’est pourquoi il est conseillé de bien laver vos fruits et légumes avant de les consommer et de bien cuire votre viande.
Pour éviter de contracter cette maladie, Rappel Conso recommande aux consommateurs ayant déjà acheté ce fromage de ne pas le consommer et de s’en débarrasser le plus rapidement possible, en le détruisant avant de le jeter à la poubelle. Le site du gouvernement indique également qu’il est possible de rapporter le produit contaminé en magasin pour demander un remboursement. La procédure de rappel se déroulera jusqu’au 19 août. Les consommateurs ont donc jusqu’à cette date pour se faire rembourser.
Quels sont les symptômes d’une contamination par Listeria ?
A noter que les personnes les plus susceptibles de développer des symptômes graves suite à l’ingestion de fromage contaminé sont les enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées. Bien que les cas de listériose soient rares en France, l’ingestion de Listeria représente un risque important. Les personnes ayant consommé ce fromage contaminé doivent être attentives au moindre symptôme. Selon Rappel Conso, les premiers signes de la maladie sont « une fièvre isolée ou accompagnée de maux de tête, et de courbatures ».
Les femmes enceintes doivent être particulièrement vigilantes à ces signes, car la listériose peut provoquer « « Des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte », précise le site du gouvernement. A noter que la période d’incubation peut aller jusqu’à 8 semaines. Enfin, il est recommandé de contacter son médecin au moindre symptôme.