Attention : cas de rougeole dans un avion entre Luxembourg et Oslo
Mis à jour
PrudenceUn cas de rougeole dans un avion entre Luxembourg et Oslo
LUXEMBOURG – Un passager d’un vol Luxembourg-Oslo, départ le 12 juillet et retour le 15 juillet, a été diagnostiqué positif à la rougeole, a annoncé vendredi soir le ministère de la Santé.
- par
- Nicolas Chauty
Un passager d’un vol Luxembourg-Oslo, à destination de la Norvège le 12 juillet et de retour au Grand-Duché le 15 juillet, a été diagnostiqué positif à la rougeole, a annoncé vendredi soir le ministère luxembourgeois de la Santé. « Tous les passagers et le personnel de cabine des deux vols concernés seront contactés ce soir (NDLR : vendredi) pour vérifier qu’ils ont bien reçu les deux doses du vaccin contre la rougeole », précisent les autorités dans un communiqué.
Une enquête a été menée par la Direction de la Santé, avec lux-Airport et Luxair pour réunir les données nécessaires afin de contacter les passagers concernés et les informer au plus vite. « L’enquête a également permis d’informer les contacts de la personne sur son lieu de travail. Les personnes travaillant à l’aéroport de Luxembourg ont été informées via leurs employeurs, notamment les policiers et les douaniers », a-t-on également appris.
Le traçage des contacts est également effectué par les autorités sanitaires en Norvège dans les lieux fréquentés par le passager concerné.
Vaccination proposée le samedi 20 juillet
La rougeole est causée par un virus qui se transmet par voie aérienne. Les enfants non vaccinés ou les enfants de moins d’un an sont les plus susceptibles de développer des complications, tout comme les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Si la plupart des gens sont désormais vaccinés contre la rougeole, les personnes nées entre 1970 et 1990 n’ont peut-être pas reçu les deux doses.
« Si nécessaire, une vaccination leur sera proposée samedi 20 juillet, afin de limiter le risque de développer la rougeole suite à un contact dans l’avion », a-t-on encore appris vendredi soir.
Vous nous suivez déjà sur WhatsApp ?
Abonnez-vous à notre chaîne, activez le petit 🔔 et vous recevrez un récapitulatif des actualités tous les jours dans en début de soirée.