Dès 2025, une centaine de radars automatiques seront équipés de fonctionnalités permettant de détecter trois nouvelles infractions.
Comme indiqué Capitalle nombre de radars automatiques en France ne devrait augmenter que légèrement avec une augmentation de 4 % en 2025.
Dans le détail, les radars passeront de 4.000 à 4.160 mais seront modernisés pour détecter trois nouvelles infractions, selon une annexe au projet de loi de finances (PLF) pour 2025.
Trois nouvelles infractions
Afin de moderniser ces nouveaux radars, le projet de loi de finances 2025 prévoit une enveloppe de 46,3 millions d’euros pour la sécurité routière. Cela permettra également l’acquisition de véhicules supplémentaires pour les nouveaux radars.
« En fonction des capacités technologiques et des approbations nécessaires, de nouvelles infractions pourraient être déployées sur plusieurs centaines d’équipements »indique l’annexe au projet de loi de finances.
Le document en énumère trois.
- À partir de 2025, les automobilistes pourraient être flashés pour non-port de ceinture de sécurité
- inter-distance, c’est-à-dire si les automobilistes ne respectent pas la distance de sécurité entre les véhicules
- Ils pourraient également être flashés s’ils utilisent leur téléphone en conduisant.
Quelles sanctions ?
Ces infractions seront sévèrement punies d’une amende de 135 euros et d’un retrait de trois points du permis de conduire.
Elles seront également cumulatives : tout automobiliste pourrait par exemple être sanctionné par le même radar s’il commet ces trois infractions.
Plusieurs dispositifs, comme les radars à tourelle, pourraient déjà les sanctionner, mais ceux-ci sont limités à la vitesse, aux feux et aux passages à niveau, indique Capital.