Attention aux orages dans le sud-ouest entre jeudi et vendredi
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Attention aux orages dans le sud-ouest entre jeudi et vendredi

Attention aux orages dans le sud-ouest entre jeudi et vendredi

Beaucoup d’entre vous profitent encore des derniers jours de cette fin août, avant la rentrée scolaire la semaine prochaine. Si la météo est toujours estivale sur l’ensemble du pays, de nouveaux orages sont attendus entre jeudi et vendredi.

Tempêtes limitées et classiques pour la saison

Après un mercredi déjà chargé avec l’arrivée de nuages ​​sur la côte basque, le risque d’orages va augmenter à partir de jeudi matin dans l’extrême sud-ouest. Sur le littoral aquitain, quelques orages assez désorganisés sont attendus, mais parfois violents.



Risque d’orage jeudi © La chaîne météo

C’est plutôt durant l’après-midi et la soirée que les orages vont se multiplier et se généraliser, toujours dans l’extrême sud-ouest. En effet, ces orages ne devraient pas déborder vers le bassin de la Garonne, mais plutôt se cantonner à proximité des Pyrénées, du Pays Basque et des Landes. Même si le risque de phénomènes forts n’est pas exclu, ces orages seront globalement classiques pour la saison, mais les précipitations associées pourront être localement abondantes, nécessitant le passage en alerte RISQUE ÉLEVÉ par nos services.

La situation n’est pas encore complètement stabilisée. Certains modèles voient des accumulations plus importantes et plus restreintes vers le Béarn, tandis que d’autres voient des accumulations plus étendues entre le Pays Basque et la Charente-Maritime.



Accumulation de pluie jeudi © La chaîne météo

Ce risque orageux perdurera tout au long de la journée de vendredi, sur les mêmes secteurs. Dans cette configuration, il faudra encore surveiller les cumuls de pluie en Béarn, et le relief pyrénéen qui pourrait être régulièrement touché par ces orages ces deux jours-là.



Accumulation de pluie dans le sud-ouest jeudi © La chaîne météo

Ces orages s’étendront ensuite sur l’ensemble du territoire pour ce week-end, où ils pourraient également être forts même si peu organisés.

Quitter la version mobile