NouvellesNouvelles locales

Attention aux « effets de publicité », prévient Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT


La syndicaliste montre qu’elle n’a pas la mémoire courte et insiste en déclarant que la « priorité est d’abord de rétablir l’impôt sur la fortune supprimé par Emmanuel Macron » et de « prendre l’argent là où il est ».

Publié


Temps de lecture : 1 min

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, le 17 avril 2024. (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a mis en garde lundi 23 septembre sur franceinfo contre la « effets de communication » tandis que Michel Barnier n’excluait pas de taxer les plus riches et les grandes entreprises sur France 2 dimanche soir.

« Je suis heureux que le Premier ministre parle enfin de justice fiscale, alors que durant les sept années de mandat d’Emmanuel Macron, 73 milliards d’allègements fiscaux ont été accordés aux plus riches et aux plus grandes entreprises », a-t-il ajouté. elle réagit. Mais Sophie Binet doute des intentions réelles du Premier ministre. « Nous sommes habitués à beaucoup d’effets de relations publiques et à beaucoup d’annonces sur ce sujet »elle se souvient.

« Je me souviens par exemple de la taxation des yachts. On nous avait dit que ça rapporterait 10 millions d’euros. En fait, ça a rapporté 300 000 euros parce que c’était fait pour ne pénaliser personne », explique-t-elle. La syndicaliste se souvient aussi « de la taxation des superprofits qui devait rapporter 12 milliards d’euros et qui n’a rapporté que 600 millions d’euros dans les caisses parce que ces impôts étaient conçus pour ne pas gêner les plus riches. »

Le Premier ministre estime que « les plus riches doivent participer à l’effort de solidarité »Sophie Binet va encore plus loin : « La priorité est d’abord de rétablir l’impôt sur la fortune qui a été supprimé par Emmanuel Macron »Elle veut voir cela mis en œuvre « Une justice fiscale durable dans le temps » et que le gouvernement « prendre l’argent là où il est, c’est-à-dire notamment auprès des actionnaires dont les revenus n’ont cessé d’augmenter ces dernières années »elle explique.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page